Jeunesse

Le zoo des légumes de Martin Page

23 mars 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Illustrations de Sandrine Bonini

Sara s’ennuie souvent. Elle a une grande complicité avec sa grand-mère qui lui parle de la vie antérieure des fruits et des légumes: ces derniers auraient été des animaux avant de prendre racine. Sara décide alors de faire un zoo pour les fruits et légumes: peut-être s’ils sont bien choyés, reprendront-ils leur aspect original?

Martin Page est un drôle d’auteur que l’on devine un peu inadapté au monde terrible qui nous entoure comme dans son Club des inadaptés. Chez ce doux rêveur où l’absurde et le génie se côtoient dans des fictions jeunesse et adulte, la singularité est l’objet de son intérêt: ses héros ne sont jamais comme les autres et c’est justement cela qui fait qu’on les aime tellement: Comment je suis devenu stupide, La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique, On s’habitue aux fins du monde, Conversation avec un gâteau au chocolat…Ses titres à eux seuls témoignent de l’étrange singularité d’un auteur qui n’a pas fini de nous surprendre.

 

 

 

Les illustrations de Sandrine Bonini sont très colorées, elles rendent les fruits et légumes gais et appétissants: ce qu’ils devraient être tout le temps! Elle est aussi l’auteur de la série des Clarence Flûte aux éditions Autrement et de belles comptines féeriques.

Cette histoire incitera les enfants à prêter plus d’attention à ce qu’ils mangent, à ne pas gaspiller la nourriture et à se poser des questions sur leur régime alimentaire. L’auteur leur conseille en douceur de manger plus de fruits et légumes mais aussi leur fait se poser la question: végétarien ou pas? Drôle et décalée, cette aventure est à la fois burlesque et sérieuse. C’est quelque chose de très singulier que de préférer être ami avec des légumes qu’avec des êtres vivants mais cela pourrait bien être un comportement salvateur pour la planète…Un livre appétissant à tous les niveaux.

Back up de Paul Colize : et si la musique pouvait tuer…
Low : nouvel album, 20e anniversaire !
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *