Jeunesse

Dans la tempête de Gwendoline Raisson et Jean-Luc Englebert

15 septembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Gwendoline Raisson et illustrations de Jean-Luc Englebert

Il était un jour en Chine un voilier qui voguait sur les flots. Mais une tempête terrible survint et précipita les treize personnes à bord dans l’eau. Parmi eux se trouvait une servante ingénieuse qui ne se décourageait jamais quelle que soit la situation et elle trouva le moyen de les tirer tous d’affaire.

Gwendoline Raisson est une écriveuse, ainsi qu’elle se définit elle-même toutes catégories, elle est l’auteur aussi bien d’albums que de bandes dessinées, que de romans et même de théâtre. L’inspiration surabonde chez cette mère de famille qui écrit aussi pour son fils.  Quand à Jean-Luc Englebert, auteur-illustrateur belge, ses dessins doux et poétiques ont déjà été remarqués plusieurs fois chez Pastel. Il se surpasse ici avec de très belles aquarelles qui rendent très justement la mer, qui est pourtant une des choses les plus difficiles à bien représenter…surtout en pleine tempête. Là, c’est un franc succès, on se croit vraiment au milieu des vagues, on en a des frissons dans le dos, les doubles pages sont particulièrement réussies. Avant même de lire l’histoire, ce sera déjà un plaisir pour les enfants de feuilleter le livre et d’admirer les dessins.

L’histoire est également très prenante, le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne manque pas d’action. Face à un grand péril, elle met en évidence les différentes manières qu’ont les gens de réagir. Certains s’affolent, d’autres, au contraire, réfléchissent et font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir. C’est le cas de la petite servante, héroïne de cette aventure. Ainsi que nous l’apprenons à la fin, elle aurait plus de raisons de s’affoler que les autres et, pourtant, elle garde son sang-froid et cherche des astuces pour sortir tout le monde du pétrin. Son comportement fera réfléchir les jeunes lecteurs à la nécessité de garder son calme en toutes circonstances pour se concentrer et pouvoir être sauf. Beaucoup de situations ne sont désespérées qu’en apparence…

Une belle histoire servie par de magnifiques illustrations, un très beau cadeau à faire à un enfant.

« Tempest » de Bob Dylan, fatal et fataliste.
Walk Away Renée de Jonathan Caoutte sort en Dvd
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture