Fictions
Jonathan Safran Foer annonce enfin un nouveau roman pour l’automne 2016

Jonathan Safran Foer annonce enfin un nouveau roman pour l’automne 2016

23 décembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Après dix ans sans nouvelle parution dans la section « fiction », l’écrivain américain Jonathan Safran Foer devrait publier un nouveau roman en septembre 2016. Attendu sous le titre « Here I am » (« Me voici! »), ce nouvel opus traiterait « d’une famille juive moderne en crise tandis qu’un tremblement de terre au Moyen-Orient cause l’invasion d’Israël ». Sulfureux et alléchant pour entamer l’année 2016.

Selon l’annonce faire par le New-York Times, c’est la maison d’édition Farrar, Straus et Giroux qui a fait l’acquisition de ce nouvel opus de Safran Foer. Même si nous avions été séduits par son plaidoyer végétarien de 2009, Faut-il manger des animaux? (lire notre critique) l’écrivain salué à 25 ans avec son texte de jeune premier Tout est illuminé n’avait plus proposé de roman à ses fans depuis Extrêmement fort et incroyablement près (lire notre critique) en 2005.

Here I am porte donc pour titre la réponse que Abraham fait à Dieu quand celui-ci l’appelle pour faire alliance. Et traiterait de thèmes qui ont touché la vie de l’auteur, notamment la paternité et le divorce alors qu’il a eu deux enfants avec l’écrivaine Nicole Krauss et qu’il s’est séparé d’elle en 2014. Pendant les dix ans de silence de l’écrivain, sa compagne nous a régalé de plusieurs opus dont L’histoire de l’amour (2005) et La Grande maison (2011, voire notre chronique).

visuel : creative commons

« Maisons De Haute Couture » : Reflet de d’une certaine élégance à la française
« La poupée de Kafka » : Fabrice Colin démontre que c’est avec les meilleurs auteurs que l’on fait les bons thrillers
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *