Jeunesse

Le chêne de la truie qui file de Philippe Barbeau et Amandine Ciosi

Le chêne de la truie qui file de Philippe Barbeau et Amandine Ciosi

13 avril 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Philippe Barbeau et illustrations d’Amandine Ciosi

Un jeune sot, nommé Granbenêt,  est la risée de tout son village jusqu’au jour où arrive un étrange vieil homme qui fait une demande extraordinaire que seul Granbenêt va prendre au sérieux. Les conséquences en seront des plus saugrenues et des plus mirobolantes.

 

 

Ce conte a été imaginé par Philippe Barbeau qui a une grande verve dans ce registre où il a déjà publié Le Type et Les Silences des pierres. Il est également l’auteur de nombreux romans policiers et jeunesse. Cette fable loufoque est illustrée par Amandine Ciosi, dont les dessins sont aussi surprenants que l’histoire: couleurs vives, traits appuyés, crayonné qui présente d’inquiétants faciès. Avec en plus les caractères du texte qui jouent sur différentes tailles, nous sommes sur le qui vive à chaque page.

Nous nous demandons vraiment où l’auteur va nous conduire car, même si de nombreux contes ont pour héros un idiot, rares sont ceux qui présentent des péripéties aussi cocasses où le merveilleux côtoie en permanence l’absurde. Si l’on ne rentre pas immédiatement dans cet univers atypique, on s’y laisse néanmoins très vite emporter, pleins d’admiration pour cette imagination débordante déployée tant par l’auteur que par l’illustrateur. Inclassable et réjouissant.

Tim Roth en président de jury à Cannes
Robert Crumb : sexe, gourou et lsd s’exposent au Musée d’art moderne de Paris
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *