Spectacles
“Gretel, Hansel et les autres” : mais qui sont ces autres ?

“Gretel, Hansel et les autres” : mais qui sont ces autres ?

07 December 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Dans cette réécriture du conte des Frères Grimm, l’acteur et metteur en scène Igor Mendjisky nous offre un spectacle à la configuration protéiforme et moderne. Gretel et son frère Hansel décident de fuir une réalité trop fade. Grandir leur apparaît comme une perspective ennuyeuse.

Un conte actualisé

Les lumières de la salle encore allumées, un père de famille s’avance sur scène, interprété par Igor Mendjisky. Très vite, on cerne le personnage : c’est un père pressé qui souhaite que ses enfants se couchent rapidement. Le comédien instaure un dialogue avec ses enfants imaginaires tout en regardant le public qui se sent concerné mais aussi complice de cette scène de famille dans laquelle n’importe quel parent ou enfant peut se retrouver. Les enfants réclament une histoire et leur père finit par accepter de raconter l’histoire d’Hansel et Gretel, aidé de sa femme campée par la comédienne Esther Van Den Driessche. Une troisième personne les épaule dans le récit. Celle-ci est incarnée par Sylvain Debry, dont on ignore la place dans cette famille. Les lumières s’adoucissent. Nous plongeons avec délice dans le conte qu’improvisent les comédiens à partir d’une chambre d’enfant.

Mendjisky nous offre une expérience théâtrale innovante. Il transpose le conte dans un univers contemporain et s’inspire des thrillers policiers. Le conte des Frères Grimm devient une affaire de disparition d’enfants. La disparition de Gretel et de son frère cadet Hansel constitue le fil rouge d’une enquête qui mêle humour, cynisme et une vision du monde juste et très décalée. Ici, les enfants ne sont pas abandonnés par leur père dans la forêt et leur mère n’est pas absente. Cependant, ces derniers souffrent de l’abandon symbolique des parents, trop pressés et centrés sur eux-mêmes. La famine dont souffrent les personnages du conte originel est retranscrit par Mendjisky de façon métaphorique. La réalité des adultes est fade, insipide. Le monde ne se nourrit plus que de « gélules goûter » qui lui font perdre le goût des choses. Récalcitrante à l’idée de grandir dans un monde sans saveur ni magie, Gretel propose à Hansel de se rendre dans la forêt pour faire face aux expériences de leur vie d’enfant, entre peur, doute et courage. Mendjisky nous transporte dans le conte avec une dimension cinématographique qui modernise la façon de narrer l’histoire et de faire du théâtre. Nous suivons le parcours de Gretel et d’Hansel dans la forêt à travers un film d’animation projeté sur le mur de scène qui crée un ailleurs traduit par des bruitages rappelant les sons de la nature. De retour dans le village où tous s’évertuent à chercher les deux enfants, les lumières se rallument et la magie s’éteint. Nous quittons la forêt, sa pénombre, et revenons dans la clarté du village comme si l’on rallumait les lumières d’un cinéma après avoir plongé dans un univers éloigné de notre réalité.

Recette de l’émerveillement

L’on assiste à l’inquiétude des parents, à l’investigation du commissaire, à la désolation du médiathécaire, aux informations d’un journaliste qui apparaît sur un écran de télévision du plateau tandis que des caméras filment en direct le comédien Sylvain Debry en train d’interpréter le rôle. Cette configuration protéiforme du spectacle fonctionne comme un rêve. Nous imaginons l’histoire sans effort et laissons notre âme d’enfant nous guider grâce à la stimulation multisensorielle. Nous assistons à l’enquête en train d’avoir lieu, de se créer. L’histoire est racontée par les comédiens à la manière dont des enfants joueraient dans leur chambre et improviseraient avec les objets à disposition. Tels Gretel et Hansel, nous échappons à la réalité sans saveur des adultes. Mendjisky nous donne l’opportunité de prendre le temps d’imaginer l’histoire comme un film qui se déroulerait sous nos yeux. Le plateau devient le lieu depuis lequel notre imagination travaille. Peluches, figurines ou encore marionnettes deviennent protagonistes du récit. De la même façon, le désordre apparent de cette chambre d’enfant semble réfléchi. Chaque espace paraît être attribué à des personnages et à des lieux particuliers. Le journaliste apparaît toujours à la télé sur la gauche du plateau, sous le lit mezzanine qui constitue la maison du commissaire. Au centre du plateau, entre les deux lits, prennent place l’école et ses occupants. Tout autour, parmi les nombreuses maisons de poupées essaimant la chambre, s’agencent l’hôtel de ville, la médiathèque et la maison d’Hansel et Gretel. Cette distribution de l’espace et des rôles participe à créer un village miniature. Cela crée une unité de lieu propice à l’intrigue portée par l’interprétation des comédiens qui investissent plusieurs rôles avec une facilité déconcertante. Ces derniers, alternativement narrateurs, doubleurs et acteurs, incarnent les rôles sans infantiliser ni surjouer. Ils improvisent l’histoire comme ils cuisineraient une pâtisserie à partir des jouets disponibles, le tout avec une bonne dose d’humour et de créativité pour réveiller l’enfant qui sommeille en nous. Face à la perte de l’émerveillement des adultes, la magie, les créatures merveilleuses de la forêt, la sorcière autrefois méchante tendent à disparaître, effacés par l’absence d’imagination. C’est pourquoi, comme le montre Mendjisky, il est nécessaire de toujours cultiver notre émerveillement, même en grandissant. 

Un spectacle pour enfants et adultes. Savourez le goût de l’émerveillement retrouvé !

 

Spectacle « Gretel, Hansel et les autres »

Texte et mise en scène d’Igor Mendjisky

Avec les comédiens Esther Van Der Driessche et Sylvain Debry

Jusqu’au 17 décembre au Petit Théâtre de La Colline – Théâtre National

 

Visuel : Photos du spectacle « Gretel, Hansel et les autres » / © Christophe Raynaud de Lage

“Kontakthof”, le grand ballet de Pina Bausch au Palais Garnier
“In C” de Sasha Waltz : dans le sillon de Terry Riley
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration