Jonathan Coe : Le Royaume désuni
Le Royaume désuni est une fresque familiale et historique. En compagnie de la famille de Mary Lamb le lecteur revit les grands événements historiques de l’Angleterre de 1945 à 2020 et perçoit l’évolution des mentalités et des opinions publiques britanniques.
Une famille dans l’histoire:
«Le Royaume désuni» est d’abord une saga familiale. La famille Lamb appartient à la classe moyenne et vit dans la banlieue de Birmingham, auprès de l’immense chocolaterie Cadbury. C’est aussi une famille de musiciens. Mary, la grand mère est le personnage central, le témoin précieux du passé . Elle avait 11 ans en 1945. Fonceuse, souriante , empathique, elle deviendra professeur de sport et épousera Geoffroy un intellectuel plutôt réservé. Ils auront trois enfants: Martin, la raison incarnée, Jack, passionné de football puis supporter de Margaret Thatcher, Peter qui deviendra violoniste professionnel.
Le roman commence en Mars 2020 quand une appréhension , un étrange pressentiment s’emparent du pays juste avant que l’épidémie de Covid 19 ne plonge le monde en hibernation. Puis, retour en arrière au 8 Mai 1945: dans son discours de la victoire, Churchill prononce déjà de nombreuses fois le mot «île». Prémonitoire! L’histoire de la famille Lamb et celle du royaume vont s’entremêler. Les grands événements historiques et symboliques se succèdent : le couronnement de la Reine en 1953, la coupe du monde de Football en 1966, le mariage de Charles et Diana. Autant d’occasions de grandes réunions familiales devant le miracle qu’était alors la télévision. Puis viendra le 6 Septembre 1997 avec l’immense émotion suscitée par la mort de Diana , «la princesse du peuple» Les années 90 sont celles où l’opinion britannique va «décrocher» de l’Europe. Le roman se termine lors du confinement de 2020, version britannique, avec son lot de drames, d’abnégations, d’absurdités.
Un roman très politique:
Ce roman est vraiment très agréable à lire. Dans ce royaume désuni la famille de Mary tente de rester unie malgré ses différences. Elle se dévoile dans des tableaux successifs qui mêlent l’histoire et la vie familiale. Jonathan Coe regarde cette famille avec humour et tendresse. Les relations entre Peter et sa mère Mary sont particulièrement touchantes. Mais l’analyse politique affleure tout au long du roman . Les années 60 sont celles de la renaissance culturelle de l’Angleterre mais aussi celles de l’homophobie. Les tensions entre les peuples dans le royaume sont déjà bien présentes. L’hostilité de certains des Gallois vis à vis des Anglais, apparaît lors de vacances en famille au Pays de Galle . L’époque Thatcher voit apparaître un regain nationaliste et les tensions se multiplient avec l’Europe autour des normes et …. du chocolat. Des tensions qui sont exploitées par un journaliste brouillon et bientôt homme politique, un certain Boris Johnson. Pendant toutes ces années la tolérance s’installe difficilement dans la famille: Mary accepte l’homosexualité de Peter et le métissage de ces petits enfants mais ce ne fut pas le cas pour Geoffroy. Le Brexit a crée de nouvelles divergences… Comme un reflet du Royaume Uni?
Jonathan Coe a écrit une saga familiale, une saga politique s’étendant de 1945 à 2020. Un roman émouvant et instructif que le lecteur lira avec bonheur.
Jonathan Coe, Le Royaume désuni, traduit de l’anglais par Marguerite Capelle Gallimard, 496 pages, 23 Euros, parution le 10 11 2022.
Visuel : ©Gallimard