Essais
Amérique Latine: Un continent éclairé par sa littérature

Amérique Latine: Un continent éclairé par sa littérature

03 January 2023 | PAR Jean-Marie Chamouard


Cinq écrivains français contemporains racontent leur découverte et leur admiration pour cinq écrivains latino américains célèbres. Des rencontres qui seront fondatrices.

La grandeur de cette littérature

«La rencontre amoureuse est au cœur de la littérature». Olivier Liron est tombé amoureux du roman, Marelle, de Julio Cortazar, à l’âge de 20 ans. L’histoire d’amour du roman se confond avec celle du premier grand amour de l’auteur. Née en Alsace, Mélanie Sadler a été fascinée dès sa jeunesse par l’Amérique Latine. Elle découvre la poétesse Gabriela Mistral à Buenos Aires. Ses poèmes sont «des prières à la terre chilienne». Sa biographie est fascinante. Gabriela Mistral fut ambassadrice , prix Nobel de littérature en 1945, féministe , défenseure des indiens , écologiste avant l’heure. Pour Catherine Bardon, l’œuvre de Mario Vargas Llosa a été une invitation au voyage, au Pérou et en République Dominicaine. Laure Limongi imagine une rencontre dans son appartement parisien avec Jorge Luis Borges . Une conversation jusque dans les profondeurs de la pensée de Borges, dans sa philosophie. Une conversation qui évoque aussi le conservatisme de celui qui est devenu un patrimoine national de son vivant Guillaume Chérel écrit une missive à Pablo Neruda, son camarade poète. Il lui parle de son enfance en banlieue rouge et l’avoue: Pablo Neruda, par son engagement lui rappelle «ses militants de parents».

La beauté de l’écriture

Ces textes sont beaux. Le texte d’Olivier Liron est un poème d’amour, sa lettre à Luria est très belle. L’hommage à la femme, Gabriela Mistral, est émouvant, elle qui fut ancrée dans sa terre, dans son époque et tellement visionnaire. La beauté de l’écriture est à l’honneur avec les rythmes dansants des textes de Julio Cortazar, la simplicité et l’universalité des poèmes de Pablo Neruda. Le pèlerinage littéraire de Catherine Bardon, est saisissant: elle remonte en bus la côte péruvienne, un désert désolé qui conduit à Piura, la ville de la chaleur éternelle et des romans de Mario Vargas Llosa. Le lecteur a l’impression d’être du voyage. Les maîtres latino américain vont nourrir la vocation littéraire de leurs homologues français. Jorge Luis Borges sera la figure du patriarche , du père en littérature pour Laure Limongi. Catherine Bardon deviendra écrivaine en République Dominicaine après la découverte stupéfiante de «La fête au Bouc» le roman consacré à la mort du dictateur Trujillo.
Beauté, puissance évocatrice de la littérature sud américaine, fascination pour l’Amérique Latine. Ce recueil est une invitation au voyage… et à la lecture.

Amérique latine, Olivier Liron, Mélanie Sadler, Catherine Bardon, Laure Limongi, Guillaume Chérel, Plon ,Fidélio, 128 pages, 14,8 Euros, sortie le 17 Novembre 2022

Lous and the Yakuza « IOTA » :  un nouvel album où l’Amour se décline avec un grand A !
Jonathan Coe : Le Royaume désuni
Avatar photo
Jean-Marie Chamouard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration