Fictions
« Itinéraires. Œuvres choisies » d’Erri De Luca : Naples, encore et toujours

« Itinéraires. Œuvres choisies » d’Erri De Luca : Naples, encore et toujours

16 March 2023 | PAR Julien Coquet

Après un ouvrage consacré à Christian Bobin et avant un autre réunissant des textes de Camille Laurens, la série « Voix contemporaine » de la collection Quarto de Gallimard nous offre un recueil de textes variés de l’écrivain italien Erri De Luca.

La forme privilégiée par Erri De Luca a toujours été le texte court, forme qui permet de regrouper un nombre important de textes de l’écrivain italien comme Trois chevaux, Montedidio (prix Fémina étranger en 2002), Le Poids du papillon, La Nature exposée, etc. Ainsi que quelques textes inédits comme Napolide, La Double Vie des nombres, Nuits de mai 99 ou encore Le Tort du soldat, dont la version théâtrale était inédite. Si les différents textes ne sont pas introduits, le Quarto possède bien sûr une Préface générale et des repères biographiques intitulés « itinéraires », où l’on suit un jeune homme issu du quartier napolitain de Montedidio, et notamment son engagement politique.

L’œuvre de l’écrivain italien né en 1950 se décompose en deux axes, d’une part une oeuvre « romanesque aux forts accents autobiographiques » et, d’autre part, une réflexion plus mystique sur les écrits bibliques. Dès la Préface, Erri De Luca annonce la fierté qu’il a eu à composer ce Quarto, à piocher dans son œuvre les textes qu’il souhaitait voir figurer pour composer un « portrait » : « Ce livre est différent de tous les autres ». Par cette publication, Erri De Luca se sent reconnu, adoubé par l’édition française : « Ce volume, son format solennel, mon nom placé dans une sélection d’auteurs français : j’ai reçu là une deuxième citoyenneté ».

Libre ensuite au lecteur de butiner les textes qui l’attirent. À parcourir le Quarto, on se prend à le rapprocher de celui consacré à Christian Bobin, qui lui aussi privilégiait la forme courte. On pourra notamment suivre un Italien parti vivre en Argentine qui revient dans son pays natal (Trois chevaux), l’itinéraire d’un jeune adolescent dans un quartier napolitain (Montedidio), les nouvelles de Le Contraire de un, une réflexion sur la photographie dans Le Chanteur muet des rues (ici amputé des photographies de François-Marie Banier), un homme, passeur de migrants, à qui l’on confie de restaurer une statue dans La Nature exposée

Extrait de Napolide :
« On veut que la ville appartienne au Sud, même si elle se trouve au centre de la Méditerranée, qui est le continent et le conteneur de la péninsule. Nous sommes d’Europe uniquement par la crête de coq des Alpes, nous sommes de mer par tout le reste du corps. Pour celui qui est né ici, exactement dans ce centre, se dire du Sud est une erreur géographique récente, due à l’unité de l’Italie. »

Itinéraires. Œuvres choisies, Erri DE LUCA , Gallimard, Collection Quarto, Série Voix contemporaines, 1024 pages, 26 €

Visuel : Couverture du livre

Quelques Mélodies : un Ibrahim Maalouf et François Delporte plus proches de leur public à Aulnay-sous-Bois
Gabriela Carneiro da Cunha exorcise le barrage de Belo Monte au Centre Pompidou
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration