Essais
« Philosopher ou faire l’amour » : Ruwen Ogien mêle sentiments, philosophie et chansons populaires

« Philosopher ou faire l’amour » : Ruwen Ogien mêle sentiments, philosophie et chansons populaires

05 septembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Directeur de recherche, Ruwen Ogien, l’auteur de L’influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine, et autres questions de philosophie morale expérimentale (Prix Procope des Lumières, 2012) et de La guerre aux pauvres commence à l’école (2013), poursuit son oeuvre-ovni dans le panorama français par une réflexion sur l’amour. En librairies le 19 septembre.

[rating=3]

ogien philospher ou faire l'amourAlors qu’il parait plus facile de philosopher que de peindre en faisant l’amour, Ruwen Ogien se propose de montrer que c’est l’absence de philosophie qui empêche de faire l’amour.

Avec la force de la pensée analytique et la sagesse des textes de chansons populaires qui vont de Edith Piaf à Stromae en passant par Brigitte Fontaine, l’essai se propose de dépasser 6 clichés sur l’amour : l’amour est plus important que tout, l’être aimé est irremplaçable, l’amour se passe de raison, il est au-delà de la morale, on ne peut pas aimer sur commande et l’amour véritable est éternel.

Reformulées sous forme d’interrogations, ces 6 idées reçue se transforment et les dépasser offre une liberté d’aimer nouvelle. Un de morale et d’art de vivre vivant et original.

Ruwen Ogien, Philosopher ou faire l’amour, Grasset, 272 p., 17 euros. Sortie le 19 septembre 2014.

visuel : couverture du livre

[Sortie DVD] Woody Allen aux prises avec les listes noires du Maccarthysme dans « Le prête-nom » de Martin Ritt
« Les révolutions de Jacques Koskas » d’Olivier Guez ou les tribulations d’un journaliste nostalgique à l’assaut du monde et de ses femmes
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “« Philosopher ou faire l’amour » : Ruwen Ogien mêle sentiments, philosophie et chansons populaires”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture