Essais
“Coupoles et dépendances”, Daniel Garcia enquête sur l’Académie française

“Coupoles et dépendances”, Daniel Garcia enquête sur l’Académie française

27 February 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Daniel Garcia journaliste, auteur avec Jérôme Garcin de « l’histoire du masque et la plume »publie une enquête sur l’Académie française.

[rating=4]

coupole-dependances-academie-francaiseLE CHANCELIER, L’AUDITORIUM ET LA MILLIARDAIRE
L’Académie française avec 4 autres académies (des inscriptions, belles lettres, des sciences, des beaux arts) composent l’institut de France.
Depuis des millénaires, il y a un contentieux avec lHôtel de la monnaie pour une parcelle (parcelle de l’An IV de 1500 m) que se disputent les deux organismes.
Gabriel de Broglie qui est chancelier et siège à l’Académie française a réussi à soustraire cette parcelle à l’institut de la monnaie et le financement d’auditorium par la famille est assuré par la famille Bettencourt.

LA FIEVRE VERTE
Beaucoup de personnes veulent devenir académicien, la paie (114 euros par mois, à laquelle on ajoute des jetons de présence) est faible mais l’académie a un immense parc immobilier (château de Chantilly, musée Marmottan, musée Jacquemart, galerie Vivienne, fermes et nombreux logements dans Paris, Bd St Michel, rue du Ranelagh etc) et loge certains de ses membres.

LA SAGA PAUL MORAND
Paul Morand qui s’est mal comporté pendant la guerre et s’est dévoué pour le régime de Vichy a voulu rentrer à tout prix à l’académie.
Il s’est présenté en 1936 mais a été recalé, puis de nouveau en 1941, mais manque de chance l’académie avait suspendu ses activités à cause de l’occupation et il retenta sa chance en 1958.
Mais il se heurta au véto du général de Gaulle, compte tenu de son passé trouble pendant l’occupation (le président est protecteur de l’académie).
En 1968, le général leva son veto et Morand put enfin rentrer.
Mais le général refusa de recevoir le nouvel immortel (selon la coutume) et dût se contenter d’une visite discrète au secrétariat de l’Elysée.

LES TABLEAUX DE LA SECRETAIRE PERPETUELLE
La secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrière d’Encausse qui admire Poutine.
Elle a accepté d’être le grand témoin de la francophonie aux JO d’hiver à Sotchi.
Elle a dans son bureau, un grand portrait de groupe de 1935 où l’on voit Pétain au centre de sa composition, au premier plan.
Cet ouvrage très complet permet de découvrir cette institution qui a plus de 400 ans avec des anecdotes savoureuses sur l’habit vert par exemple qui coûte plus de 35000 euros( 15 000 euros , pour un tailleur de l’armée et 5000 euros en Inde ).
Ce qui choque c’est la gestion au jour le jour du parc immobilier entre autres et du personnel.
La Cour des Comptes a déjà critiqué cette gestion aventureuse.

Daniel Garcia, Coupoles et dépendances, enquête sur l’Académie française, Editions du moment, Février 2014, 292 pages, 19,95 euros.

visuel : couverture du livre

Les vernissages de la semaine du 27 février
[Live Report] L’Ultra-Bal du 26/02/2014 au Pan Piper
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration