Galerie
Les vernissages de la semaine du 27 février

Les vernissages de la semaine du 27 février

27 February 2014 | PAR Marie Boscher

Cette semaine, l’expérimentation et le réinvestissement se faufilent dans les galeries et les musées. La réappropriation des éléments et de l’être au service de l’art, pour votre plaisir.

John_Chamberlain_PliagesJeudi 27, rendez-vous rue de Ponthieu dans le 8ème arrondissement pour le vernissage de l’exposition Pliage/Fold de la Galerie Gagosian. Celle-ci rassemble les travaux d’artistes, comme John Chamberlain ou Simon Hantaï, qui ont travaillé sur le pliage, en tant que processus lyrique, graphique et toujours aléatoire.

Vendredi 28, Carolyn Carlson s’exporte à Avignon où est poursuivie l’exposition qui a eu lieu à la BNF l’année passée. A la Maison Jean Vilar, l’exposition Ecriture et mouvement rassemble le travail de la danseuse et poète, figure majeure de la danse contemporaine. Rendez-vous est pris à 18h30 dans le Quartier de la Place de l’horloge.

Samedi 1er, à l’occasion de sa sixième exposition à la Galerie Templon, sise dans le 3ème arrondissement, Claude Viallat présente une série de peintures sur tissus où de la répétition du motif et les couleurs vives rappellent le Pop Art. C’est également l’occasion de découvrir un ensemble de sculptures surprenantes faites de bois flottés, de pierres et de cordes et qui défient les lois de la gravité. Toujours dans le même arrondissement, faites un tour à la Galerie Anne Barrault pour y retrouver le travail de Guillaume Pinard qui travaille cette fois en peinture. Toiles consciencieusement travaillées ou premiers jets laissés en l’état, les oeuvres traduisent l’introspection de l’artiste à découvrir dans l’exposition Royal Iris.

Alex_Katz_homotheticEt si dimanche 2 vous alliez faire un tour à Pantin ? Le site séquano-dionysien de la Galerie Thaddaeus Ropac ouvre ses portes pour présenter 45 ans de portraits d’Alex Katz. L’artiste New-Yorkais puise ses influences dans les publicités ou encore les films modernes mais également dans les œuvres d’Ingres ou de Matisse pour créer des portraits qui sont le fil conducteur de cette rétrospective.

La ville de Saint-Ouen et Götz Arndt ont donné rendez-vous le lundi 3 à François Bianco, Vincent Chevillon, Klaus Schmitt et au duo Sutter/Schramm au Château de Saint-Ouen. Château à six permet aux six artistes d’investir le lieu, une villa du début du XIXème siècle, avec leurs différents médiums (performance, projection, installations sonores, …) afin de le revisiter. Une performance est prévue à 19h pendant le vernissage.

marilyn-monroe-polishedMardi 4, Richard Hudson s’expose à l’Inception Gallery dans le Marais. L’artiste britannique explore la féminité de façon abstraite dans ses sculptures, comme lorsqu’il revisite les courbes de Marilyn Monroe dans une œuvre en métal poli.

Enfin, vendredi 5, en attendant la prochaine sélection des vernissages, vous pouvez vous rendre à la Galerie Brun l’Église pour l’exposition “Renversement” d’Agnès Pezeu , qui réunit des dessins, des toiles et des sculptures tout autour du mouvement constant, de la figure qui bouge et restructure l’espace qui l’entoure.

Visuels : Sans titre n°13, Claude Viallat @ 1996 Courtesy of Galerie Daniel Templon

Untitled, John Chamberlain © 2014 Fairweather & Fairweather LTD/Artists Rights Society (ARS), New York

Homothetic, Alex Katz  © Courtesy of Galerie Thaddaeus Ropac

Marilyn Monroe Polished, Richard Hudson © Courtesy of Inception Gallery

« Papier Glacé » : un siècle de photographies de mode chez Condé Nast
“Coupoles et dépendances”, Daniel Garcia enquête sur l’Académie française
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration