Essais
“Dans les entrailles du pouvoir” : les arcanes des ministères par Stéphanie Von Euw

“Dans les entrailles du pouvoir” : les arcanes des ministères par Stéphanie Von Euw

10 May 2014 | PAR Jean-Paul Fourmont

Stéphanie Von Euw a œuvré de 2002 à 2010 dans différents cabinets ministériels. Conseiller en charge des relations avec le parlement puis chef de cabinet, elle a travaillé aux ministères de l’intérieur des finances, de la justice, ou encore sous la tutelle de Matignon.
Aujourd’hui vice présidente d’un cabinet de conseil et élue locale, elle milite pour que les politiques et leurs collaborateurs s’imprègnent davantage de la culture du résultat.

[rating=4]

LA REPUBLIQUE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE
Paul est nommé secrétaire d’état à la construction et aux énergies. Un nouveau monde s’ouvre à lui. Celui du pouvoir, qui implique d’être armé pour l’affronter, au risque de se faire broyer. Cette arme, c’est son cabinet qu’il doit constituer, selon des codes bien arrêtés.
Tantôt cocon, famille, « firme », tantôt jungle, théâtre d’ombres et de complots, un cabinet ministériel est un lieu d’exercice du pouvoir pour politiciens en herbe, fonctionnaires engagés ou conseillers occultes.
Quelle que soit leur ambition, tous ont mis leur vie entre parenthèses, le temps de cette expérience éprouvante dont ils sortiront grandis ou meurtris, puissants ou » has been ».
Au fur et à mesure des réunions, des déplacements, des pièges parlementaires et des conflits interministériels, Paul Sophie, Caroline et les autres font leur apprentissage entre coups de génie et couacs, car la cour des grands est un tout petit bac à sable, où la moindre erreur peut s’avérer fatale.

LA NOMINATION
Le livre décrit une scène, où l’on voit deux députés qui « sont pendus » à leur téléphone dans l’attente d’un appel du premier ministre.
Une chaine d’information avait montré Najat Vallaud -Belkacem qui attendait « l’appel téléphonique » qui allait lancer son aventure ministérielle.
Le livre décrit la réalité, et la futilité de nos gouvernants
Sauf que Najat Vallaud – Belkacem semblait avoir déjà son garde du corps, et jouait le rôle d’ingénu.

LES AVENTURES DE FLEUR PELLERIN SECRETAIRE D’ETAT
Cet ouvrage écrit par une habituée des cabinets ministériels nous montre l’envers du décor du pouvoir.
On y apprend l’importance de la présentation d’un communiqué de presse et la bataille pour le choix des bureaux, des déplacements, des compositions de cabinet.
L’actualité a montré il y a quelques jours, les intrigues d’un ancien haut fonctionnaire Fleur Pellerin, pour soustraire des bureaux à Harlem Désir.
Que ce soit la gauche ou la droite, l’appétit du pouvoir et la culture du paraitre restent élevés.
Fleur Pellerin s’occupait dans l’ancien gouvernement du numérique c’est-à-dire de la modernité ; que penser de ce conservatisme, dans ces comportements.

L’auteur aurait repris le parcours de Patrick Devedjian comme trame pour son histoire.
L’auteur nous permet d’approcher le pouvoir et ses rites.
L’intérêt ne faiblit pas au cours de l’histoire.

Stéphanie Von Euw, Dans les entrailles du pouvoir, la face cachée des cabinets ministériels, éditions du moment, 216 pages, mai 2014, 17,95 euros.

Comment tomber amoureux…sans tomber de Susie Morgenstern
[Critique] “Bienvenue à Zizigiland”, de Nicole Ballivian : dans les pas d’un chauffeur de taxi à LA
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration