
« Damnés » de Chuck Palahniuk : l’enfer, c’est nous…
Chuck Palahniuk est né en 1962. Il est l’auteur de neuf romans, parmi lesquels Fight Club (Gallimard, 1999) et Berceuse (Gallimard, 2004). Après Snuff (2011), Damnés est son deuxième livre à paraître chez Sonatine Éditions.
[rating=4]
Madison, 13 ans, est la fille d’une star du cinéma et d’un producteur milliardaire. Élevée dans la religion du fun et de la culture pop, elle passe un Noël ennuyeux seule dans son pensionnat en Suisse, tandis que ses parents se consacrent à leurs projets professionnels et à l’adoption d’orphelins du tiers-monde. Mais un événement inattendu va venir illuminer ses vacances : sa mort subite. Débarquée en enfer, elle y fait la connaissance d’une bande de jeunes marginaux, une jolie fille, un sportif, un geek et un rocker, soit la version Six Feet Under de Breakfast Club. Alors qu’elle se lance dans l’exploration de ce nouvel environnement, qui lui réserve de multiples surprises, Madison se remémore sa courte existence pour essayer de comprendre ce qui a bien pu la mener à la damnation et pour découvrir, aussi, les raisons de sa mort.
Les lecteurs habitués à la prose de Chuck Palahniuk ne seront pas déçus. Avec ce roman il renoue avec l’anticipation sociale et la critique d’une société contemporaine devenue un enfer de stupidité et de futilité. Tout est passé à la moulinette de son œil acerbe et de son verbe cinglant. Rien ni personne n’est épargné. Le show-biz et les hautes sphères sociales sont décapés, la religion vidée de ses “vérités”… Un livre qui ne plaira pas à tous ceux qui ont pleuré devant Le Patient anglais.
“Damnés” de Chuck Palahniuk, Éditions Sonatine, traduit de l’anglais par Héloïse Esquié, Nombre de pages : 320, Prix public papier : 17 euros, Prix public numérique : 14,99 euros, Mise en vente : août 2014