Livres
« Comment savoir si vous êtes juif? » le vade-mecum délirant de A. Granat et J. Demayo

« Comment savoir si vous êtes juif? » le vade-mecum délirant de A. Granat et J. Demayo

28 mai 2015 | PAR Yaël Hirsch

Joyeux drilles du webzine décapant Jewpop, Alain Granat et Jonathan Demayo prennent à bras le corps toute une série de clichés sur les juifs au sens large (eh oui ! séfarades comme ashkénazes) dans un petit opus malin à lire à 20 000 degrés (ou mieux sur la Plage de Eilat) chez J’ai Lu. 

[rating=4]

Parsemé de tests type « magazine féminin » pour savoir si oui ou non vous êtes juif (les « bonnes » réponse impliquent systématiquement une famille étouffante et une overdose de boulettes), ce guide des égarés pour un monde 2.0 où les mères harcèlent leurs fils au textos, s’attaque de front aux clichés sur l’identité juive. Mais les auteurs savent affiner leur analyse. Soit en créant des sous-catégories (au sein des juifs séfarades les tunisiens se distinguent nettement, et la mère juive a pu passer par Bob Dylan et le MLF…). Soit en y allant carrément du front, notamment sur les questions qui fâchent le plus : l’homogamie, Israël, Dieudonné, la circoncision etc… Les gaillards de jewpop n’y vont pas de main morte, secouant d’un grand rire clair les poches épuisantes de la peur.

Evidemment, il y a aussi des pauses plus tendres du côté des grands-parents s’entichant de people qu’ils imaginent juifs ou un peu de socio quand il s ‘agit – en interne- de décrire les vacances à Tel-Aviv ou la séduction sur le mode « feuj ».

Un vade-mecum qui apprendra aussi à certains à manier le mot d’hébreu à la perfection et renseignera les autres sur le rôle du bac d’eau posé à côté du lavabo des déprimants restaurants cachers. Bref, que vous le soyez ou pas, voici un passeport avec tous les codes pour traîner allégrement avec des juifs français!

Alain Granat et Jonathan Demayo, Comment savoir si vous êtes juif?, J’ai lu, 160 p., 6 euros.

visuel : couverture du livre

« L’enfance des Français d’Algérie avant 1962 », textes inédits recueillis par Leïla Sebbar
Le 153, un nouveau bar à cocktail coquin, rue Saint-Martin
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture