Essais
« Dictionnaire des clichés littéraires » de Hervé Laroche : Ecrivez mal, mais faites-le bien

« Dictionnaire des clichés littéraires » de Hervé Laroche : Ecrivez mal, mais faites-le bien

14 March 2023 | PAR Julien Coquet

Vingt ans après une première parution, Hervé Laroche augmente d’une centaine d’entrées son Dictionnaire des clichés littéraires. De quoi donner des angoisses à tout apprenti écrivain.

Au moment d’écrire cette chronique, c’est l’échine qui se ploie, les plans les plus audacieux s’échafaudent, on frémit : comment mettre sur le papier quelques mots originaux après avoir lu ce Dictionnaire des clichés littéraires ? Car Hervé Laroche traque les lieux communs de l’écriture et s’en moque gentiment. La nouvelle édition de ce dictionnaire, déjà paru au début des années 2000, a été rendue nécessaire, selon lui, par la parution du Dictionnaire des cooccurrences de Jacques Bauchesne qui associe à un substantif une liste d’adjectifs et de verbes. Par exemple, pour le mot « effroi », vous trouverez « communicatif, énorme, immense, indescriptible, inexplicable… ». Soit une manière toute simple de produire du cliché à la pelle.

Faisant chemin inverse, Hervé Laroche relève ce qui a été vu et revu dans de nombreux romans, et ce que l’on ne peut plus lire sans esquisser un sourire. Dans son introduction « écrivez mal, mais faites-le bien », l’auteur relève que la littérature complique les mots pour dire des choses simples : « Pénétrez ce monde où l’on savoure au lieu de manger, où l’on étanche sa soif au lieu de boire, où l’on rit aux éclats plutôt que d’éclater de rire, où l’on maugrée, où l’on claironne. » Ce Dictionnaire liste ce qu’il faut éviter afin de produire de la littérature.

« Hâte : ce que l’on fait vite dans le monde ordinaire, on le fait en hâte ou à la hâte dans la vie littéraire. Curieux, car autant vite est vif, autant hâte est lourd et lent, surtout quand on ajoute en ou à la devant. Mais c’est ainsi. Quand choisir en hâte, quand préférer à la hâte ? En hâte, elle griffonna un mot pour Julien. Julien trouva un mot griffonné à la hâte. Disons, très vite, qu’à la hâte laisse penser que le boulot a été mal torché. »

Dictionnaire des clichés littéraires, Hervé LAROCHE, Editions Arléa, 288 pages, 10 €

Visuel : Couverture du livre

L’appel à danser de la Fondation Louis Vuitton
« Les Mamelles de Tirésias » par Olivier Py, brillant 3e volet du cycle Poulenc
Julien Coquet

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration