Actu
Le livre le plus connu par les Français agrandit son vocabulaire

Le livre le plus connu par les Français agrandit son vocabulaire

12 mai 2022 | PAR Marguerite Delevingne

Pour son édition 2023 le dictionnaire Larousse intègre 150 nouveaux mots et noms propres tels que NFT, wokisme, Olivier Roustaing ou encore « passe sanitaire » …

Chaque année de nouveaux ajouts sont faits au célèbre dictionnaire Larousse. Cette année ne manque pas à la règle : « 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions témoignant tant de la vitalité que de la diversité de la langue française » déclarent les éditions Larousse dans leur communiqué.

Selon le Larousse le wokisme est une « idéologie d’inspiration woke, centrée sur les questions d’égalité, de justice et de défense des minorités, parfois perçue comme attentatoire à l’universalisme républicain ». La définition de NFT est un « Fichier numérique non reproductible et infalsifiable représentant un actif unique, objet virtuel ou physique (œuvre d’art, tweet, morceau de musique, etc.), qui est répertorié dans une blockchain et auquel est associé un certificat digital d’authenticité et de propriété »

De nombreux ajouts sont des mots appartenant au vocabulaire du COVID-19 : « passe vaccinal », « vaccinodrome », « enfermiste » et « rassuriste ».

Certains mots étrangers font également leur apparition : l’halloumi, le konjac (plante japonaise), le yodel (technique de chant des Alpes germanophobes).

Quant aux noms propres, le Larousse consacre, notamment, le chef Thierry Marx ou encore la danseuse Misty Copeland.

La 170e édition du dictionnaire Larousse paraîtra le 15 juin avec plus de 64 000 mots et 28 000 noms propres.

Visuels : © JlCavey – Creative Commons

                © Mauro Cateb – Creative Commons

« Léonce et Léna » au Théâtre Montansier de Versailles : une rêverie au plus près de Büchner
Prix « Plaisir du théâtre » : Laurent Pelly et Alice Dufour à l’honneur
Marguerite Delevingne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture