BD
La colère de Fantômas tome 1 d’Olivier Bocquet et Julie Rocheleau

La colère de Fantômas tome 1 d’Olivier Bocquet et Julie Rocheleau

15 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Tome 1 – Les bois de justice

Scénario d’Olivier Bocquet et dessin de Julie Rocheleau

Ce premier tome ouvre un triptyque qui s’inspire de l’œuvre de Marcel Allain et Pierre Souvestre. Un siècle après sa création, le plus grand méchant jamais inventé, celui qui servit de base à la création de tous les super héros est de retour et frappe plus sauvagement que jamais, faisant régner la terreur sur son passage. Pourtant, l’amour semble aussi entré dans le cœur de ce sombre individu sous les traits de Lady Beltham. L’intrigue évolue par coups de théâtre successifs: meurtre, procès du criminel, réapparition de ce dernier après qu’il ait été guillotiné, enquête trépidante, sigles mystérieux…

Olivier Bocquet débute une carrière très prometteuse dans la bande dessinée. Après avoir été primé en 2009 pour son polar Turpitudes au concours Thrillermania, le voici qui se lance audacieusement dans la littérature en bulles avec l’antihéros littéraire le plus célèbre qui soit. Un pari audacieux pour un scénario qui s’inscrit bien dans la légende du personnage et devrait séduire tous ses fidèles.

Le dessin de Julie Rocheleau est très particulier et n’a plus rien à voir avec le fantômas original. Elle crée une sorte de monstre glaçant au visage flou, les imprécisions voulues du décor et des traits des personnages font que l’on s’attend à le voir partout et nulle part. Sur une page, c’est même un véritable jeu de cache-cache à travers les bulles pour le voir se déplacer. De ce fait, nous sommes dans une tension et une attention continue pendant la lecture de cette bande dessinée pas relaxante donc mais fascinante dont nous attendons la suite avec impatience.

Le Panties Bar des Galeries Lafayette
Playlist de la semaine (3)
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *