BD
Des oeuvres de Jean Giraud/Moebius mises aux enchères

Des oeuvres de Jean Giraud/Moebius mises aux enchères

19 avril 2012 | PAR Francois Colombi

Une vente aux enchères des œuvres de Jean Giraud alias Moebius sera organisée le 05 mai prochain. Décédé le mois dernier, la vente sera enrichie de plusieurs planches d’Hergé, de Franquin ou encore d’Enki Bilal.

C’est le 10 mars dernier que le 9e art a perdu un de ses plus fidèles serviteurs. Connu pour être le père du Marshall Blueberry, et de l’Inkal, la vente présentera une vingtaine d’œuvres du Maître.

Elle commencera par un album de Blueberry, La Tribu Fantôme dont la couverture est estimée à 40 000 euros. Suivront d’autres œuvres du cowboy comme des planches de Tonnerre à l’ouest et de Ballade pour un cercueil. Toutes deux estimées entre 6000 et 15 000 euros, le héros est absent de certaines esquisses pour laisser place à Red Neck et Chihuahua Pearl, personnages secondaires de la série. Comme quoi seul compte le trait du dessinateur…

Sous la signature de Moebius on retrouvera des planches du Surfer d’argent qu’il réalisa à Los Angeles après l’invitation de Stan Lee en 1988. Huit autres dessins seront présentés allant de 3000 à 6000 euros.

Une première depuis des années, une planche de Tintin devrait être mise à prix. Tirée de l’Etoile Mystérieuse, vous pourrez l’acquérir pour la modique somme de 120 000 euros.

Gaston Lagaffe de Franquin lui aussi sera de la partie avec plusieurs planches et illustrations allant de 12 000 à 28 000 euros.

Deux très rares planches du serbe Enki Bilal issues de La femme Piège seront évaluées à plus de 80 000 euros.

Pour finir, ce seront quatre planches du marin Corto Maltesse issues de La Maison dorée de Samarkand qui seront présentées et estimées à 25 000 euros.

 

Visuel (c) : Exposition Moebius à la fondation Cartier

Reims capitale mérovingienne
Festival Prémices : Les Grands Plateaux à La rose des vents
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *