
Bruxelles enregistre une série de vente record de BD
Ce Dimanche 14 Décembre, la Maison de vente Millon a enregistré pas moins de 12 records d’enchères lors d’une vente de planches originales franco-belge.
Hergé, Peyo, Franquin, Moebius, Morris… Autant de noms bien connus du monde de la bande dessinée, et qui ont été particulièrement prisés lors de la vente aux enchères de la Maison Millon. Cette dernière, qui a proposé une centaine de planches et de dessins originaux, a enregistré une vente exceptionnelle. 85% des œuvres ont trouvé acquéreur, et ce auprès des 300 collectionneurs et enchérisseurs présents à Paris et Bruxelles. Parmi les plus belles ventes se trouve une planche de Franquin, intitulée Un gaffeur sachant gaffer, vendue pour 112 540 euros. Le dessinateur engagé Gotlib à lui aussi vu sa cote remontée: une encre de Chine, qui a fait la couverture des Dingodossiers en 1971, a été adjugée 51968 euros alors qu’elle était estimée à 9000…
Mais c’est surtout Hergé qui a fait l’objet de toutes les convoitises. La couverture du Sceptre d’Ottokar, publiée dans Le Petit Vingtième en 1939, a été adjugée pour pas moins de 539 880 euros. A la bonne surprise des organisateurs, l’ensemble des ventes, qui avait été estimé à 1,5 million d’euros, a finalement atteint la modique somme 1,89 million d’euros. Cette vente vient confirmer la popularité de la BD sur le marché de l’art, qui ne cesse de battre des records. Fin Novembre déjà, une aquarelle de Corto Maltese avait attiré tous les regards, en se vendant au plus du triple de sa valeur estimée.