Cinema

Spielberg revisite Steinbeck

Spielberg revisite Steinbeck

09 juillet 2013 | PAR Francois Colombi

461px-Steven_Spielberg_Masterclass_Cinémathèque_Française_2_croppedLa nouvelle n’est pas encore officielle, mais le maître d’Hollywood serait en voie d’acquisition des droits du livre Les Raisins de la Colère de John Steinbeck.

Pour le moment rien n’est fait, mais il semble que via sa société de production Dreamworks, Steven Spielberg cherche à acquérir les droits du livre paru en 1939.

Chef d’œuvre de la littérature américaine contemporaine, il a valu à son auteur le prix Pulitzer en 1940. L’intrigue se déroule pendant le crise de 1929 et se concentre sur une famille de fermiers (les Joad) qui lutte contre les difficultés économiques et climatiques. De l’Oklahoma à la Californie, ils recherchent du travail, un lieu de vie et de la dignité.

Délaissant le divertissement (Tintin ou Indiana Jones), le réalisateur se resserre sur des films plus historiques. On parle néanmoins de lui  comme producteur ; aucun nom de réalisateur n’a pour l’instant été révélé.

Il faut bien sûr rappeler que soixante-treize ans auparavant, John Ford (La Prisonnière du désert ; La chevauchée fantastique) avait déjà adapté le roman avec Henry Fonda dans le rôle principal. Le film décrocha deux oscars dont  celui du meilleur réalisateur en 1941.

II ne reste plus qu’a souhaiter le même parcours au film de Spielberg qui, à la dernière cérémonie des oscars et malgré les douze nominations de Lincoln est reparti bredouille.

Rencontre avec Souleymane Démé, l’acteur de Grigris de Mahamat Saleh Haroun
[Live report] Cléopâtra de Mankiewicz à la Cinémathèque : 50 ans et pas une ride
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *