Séries

[Sortie dvd] The Americans : saison 2

[Sortie dvd] The Americans : saison 2

16 mars 2015 | PAR Jean-Christophe Mary

Comme dans Mad Men ou Masters Of sex, l’idée de cette série « vintage » s’inspire de faits réels. Le créateur Joe Weisberg (Falling Skies, Damages) ancien collaborateur de la CIA, a côtoyé des agents de terrains de 1990 à 1994 et nous plonge dans l’atmosphère de la fin de la guerre froide. Saisissant.

[rating=4]

L’action se déroule dans les dans les 80’s en pleine période de guerre froide. Phillip et Elizabeth Jennings un couple d’officiers du KGB est envoyé vivre aux États-Unis comme citoyens américains, nés au Canada. Leur couverture les amène à vivre comme des époux modèles, qui élèvent leurs deux enfants dans la plus pure tradition américaine. Missions de renseignement, de soutien ou de déstabilisation sur le territoire des États-Unis, leur entourage et leurs propres enfants ignorent tout de leurs activités.

Ici on est décalage historique, plongé au cœur d’une époque révolue celle de la guerre froide avec d’un côté l’empire du mal (URSS) et de l’autre l’empire du bien (USA). Décors, costumes (on se souvient des jeans taille haute) , intérieurs des maisons, mais aussi perruques, maquillages avant une mission, on vit au rythme de cette famille pas comme les autres. Dans les années 80, pas d’ordinateurs portables, pas de téléphones portables, pas d’accès Internet, on se demande comment la communication. La puissance de la série repose essentiellement sur ce couple, leur relations à l’Amérique, mais aussi et peut-être surtout intime. La trame scénaristique est basée à la fois sur la tension continuelle qui plane du fait de leur métier, ainsi que sur la relation schizophrène qu’ils entretiennent avec leurs enfants. En prenant l’angle original de l’espionnage, The Americans offre bien sûre une vision acerbe de la famille dans l’Amérique des années Reagan. On salure le travail remarquable des acteurs principaux, à savoir Matthew Rhys (Philip) et Keri Russell (Élisabeth), ces deux agents au sang froid complémentaires, qui ont en commun un professionnalisme à toute épreuve, capables gérer les situation les plus critiques. Si leur mission l’exige, ils n’hésiteront pas à tuer un innocent qui risque de mettre en péril leur couverture, s’adonner au sexe et aux relations extraconjugales. Ce qui nous tient en haleine c’est de découvrir au fil des épisodes l’évolution de cette relation complexe entre moments de la vie courante et missions d’espionnage. Un voyage immersif, émotionnel et tumultueux au coeur des 80’s.

The Americans, saison 2, de Joe Weisberg, Réalisateurs : Keri Russell, Matthew Rhys, Holly Taylor, Keidrich Sellati, Noah Emmerich, avec Keri Russell, Matthew Rhys, Holly Taylor, Keidrich Sellati, Noah Emmerich, Format : Couleur, DTS stéréo, Cinémascope, Audio : Anglais (DTS 5.1), Français (DTS 5.1). Sous-titres : Français, Anglais.

visuel : jaquette du dvd

Une pièce de théâtre écrite par un enfant…dans un camp nazi
[Toute la French culture à Londres] Vous allez adorer la Semaine de la Francophonie 2015…
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *