Séries

« Masters of sex », la série de Michael Sheen en dvd

« Masters of sex », la série de Michael Sheen en dvd

31 mars 2014 | PAR Yaël Hirsch

Masters of sex, la  nouvelle série de la rentrée 2013 sur Showtime (et diffusée en France quasi immédiatement sur OCS City dès le mois d’octobre) est désormais disponible en dvd. Un zeste de vintage point trop marqué, une dose sexy de féminisme bien menée et surtout un regard original sur les clichés immenses qui entourent la science et le sexe sont les ingrédients magiques d’une série qui réussit à creuser ses personnages avec brio tout au long des 12 épisodes de la première série.

[rating=5]

A Saint-Louis, à la fin des années 1950, le docteur William Masters (Michael Sheen) est l’obstétricien qui fait le succès et la fortune de l’hôpital universitaire. Marié avec une belle Wasp, qui, ironie de l’histoire, peine à tomber elle-même enceinte et très établi parmi les notables de sa ville du Midwest. Mais en secret, le docteur mène une enquête qui va révolutionner et la science et les mentalités de son pays:  dans la salle 5 il « branche » des corps en  train  de copuler ou de se masturber afin d’enregistrer tous les soubresauts de leur chair. L’étude est réellement scientifique et mobilise des dizaines de participants. Et pour l’assister dans cette enquête nocturne et secrète, qui risquerait de provoquer un tollé, le flegmatique docteur engage une secrétaire absolument hors du commun : Virginia (alias Gini) est une jeune mère de deux enfants, ancienne chanteuse, absolument brillante et complètement libre de son corps et de ses actions. Elle se passionne pour l’étude et devient vite indispensable au bon docteur… Evidemment les couloirs de l’hôpital bruissent un peu et les bévues sentimentales et de rumeurs ne sont pas toujours évitées.

Historique, mais sans outrance vintage, féministe, mais avec un zeste de charme et d’impertinence, sexuel, sans fausse pudeur et proposant à la fois de belles images et de beaux  personnages, Masters of sex s’engouffre dans une brèche très cinématographique ouverte par Mad Men : celle de se demander comment la génération de nos grands-parents ou arrières grands-parents ont vécu ces trente glorieuses à l’américaine où, malgré la peur diffuse de la guerre froide, le progrès semblait cogner à la porte à chaque instant. Mais là où les personnages de Mad Men sont tous de froids individualistes prisonniers de leurs appartenances sociales et de leurs maltraitances familiales, ceux de Master of sex ont à la fois une vraie faim de vivre et, à temps, de vraisemblables élégances du cœur, Du coup, l’empathie fonctionne à plein et cela n’enlève rien à la beauté des photos rétro que propose la série. Un vrai coup de cœur !

Masters of sex, produit par Michael Sheen, adapté de l’oeuvre de Thomas Maier, avec Michae lSheen, Caitlin Fitzgerald, Teddy Sears, Nicolas d’Agosto, Beau Bridges, Julianne Nicholson, USA, 2013, 12X5à min, Sony Pictures, disponible en Blu-ray TM au prix de 34.99 € et en DVD au prix de 29.99 € et VOD compris dans le prix sur le site ultraviolet de sony.

visuel : ©sony pictures

Gagnez 5×2 places pour le film « La Belle Vie » de Jean Denizot
[Critique] « The two faces of January », une véritable ambiance qui n’empêche pas un scénario décevant
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *