Cinema

Paul Dano

09 décembre 2009 | PAR Alienor de Foucaud

Paul Franklin Dano est né le 19 juin 1984 à Wilton, Connecticut, Etats-Unis.

Après avoir assidument fréquenté l’école de théâtre de son collège, le jeune Paul Dano est très vite passionné par la comédie. Une fois son cursus scolaire bouclé, il décroche un rôle dans la comédie familiale The Newcomers, en 2000. Dès l’année suivante, il obtient le rôle principal du sombre et dérangeant Long Island Expressway (L.I.E.), Grand Prix à Sundance, où son rôle d’adolescent perdu et naïf fait forte impression et lui vaut l’Independent Spirit Award du Meilleur espoir masculin.

Dès lors, Paul Dano, frêle jeune homme au visage énigmatique, est considéré comme l’un des grands espoirs hollywoodiens. En 2002, il est à l’affiche du drame Le Club des empereurs, puis incarne un étudiant timide avec les filles dans la comédie The Girl Next Door (2003). S’illustrant au générique du thriller Taking lives, destins violés, opposé à Daniel Day-Lewis dans The Ballad of Jack and Rose, présent au casting de Fast Food Nation, le jeune acteur connaît la consécration en 2006 grâce à son incarnation de Dwayne, l’ado silencieux (et hilarant) de la comédie douce-amère Little Miss Sunshine.

En 2008, Paul Dano poursuit son joli début de carrière en retrouvant Daniel Day-Lewis pour There Will Be Blood, l’ambitieuse fresque de Paul Thomas Anderson, puis tourne sous la direction d’Ang Lee (Hôtel Woodstock) et Spike Jonze (Max et les maximonstres), et donne la réplique à Zooey Deschanel dans Gigantic, dont il est également le producteur exécutif.

A venir :
Max et les maximonstres, sortie le 16 décembre 2009.

Gigantic, sortie le 6 janvier 2010.



The Good Heart : 2010.

La Route, une adaptation synthétique du roman de Cormac McCarthy
Noëls exotiques dans les grands magasins parisiens.
Alienor de Foucaud

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *