Cinema
Mostra : La sélection du Festival du film de Venise 2015

Mostra : La sélection du Festival du film de Venise 2015

29 juillet 2015 | PAR Hakim Akcha

Les résultats sont tombés ce mercredi 29 juillet 2015. La sélection de la Mostra, célèbre Festival de Cinéma de Venise, 2015 est sortie. Les oeuvres de 22 réalisateurs et cinéastes ont été nominées. Parmi eux des nouveaux noms, comme des monstres du cinéma contemporain. 

C’est ce matin à onze heure que les résultats des sélections pour les oeuvres nominées du Festival de Cinéma de Venise 2015 ont été annoncé. Ce sont ainsi 22 films d’auteur-e-s bien différents et venant du monde entier qui présenteront leurs travaux du 2 au 15 Septembre prochain dans l’espoir d’avoir un Lion d’Or. Prix qui sera attribué par le jury réuni autours du célèbre cinéaste mexicain Alfonso Cuaron.

Pour la 72 ème édition du festival, deux longs métrages français sont présent dans la sélection. Marguerite de Xavier Giannoli avec notamment la très appréciée Catherine Frot en cantatrice ratée. Et L’Hermine de Christian Vincent avec l’acteur Fabrice Luchini jouant un juge. Même si la France a l’avantage de voir deux de ses jeunes et talentueux réalisateurs, la compétition reste rude avec des pointures de la réalisation cinématographique comme Tom Hooper (Le Discours d’un Roi. 2010) avec The Danish Girl ou encore le génie russe d’Alexandre Sokourov (L’Arche Russe en 2002 et Faust en 2011) avec Francophonia. La compétition ne laisse aucun des candidats comme favoris. Tant et si bien qu’il est impossible de deviner qui sera le successeur de Roy Andersson qui gagnait la 71 ème édition du festival avec Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence.

La Mostra est l’occasion rêvée pour découvrir les nouveaux talents de jeunes cinéastes, réalisateurs et acteurs du monde entier qui n’auraient pas forcément pu dévoiler leur travail sans le concours de cet évènement. On y retrouve également de grands noms, mais qui restent cruellement méconnus, du cinéma comme Cary Fukunaga. En somme, le festival représente une chance pour de nombreux travailleurs du cinéma d’exprimer leur art, et leurs points de vues en résonance sur l’actualité, en public. Il peut également se révéler le tremplin de certaine carrière comme cela le fut pour Tom Hooper.

Rappelons que le film sélectionné pour faire l’ouverture du festival était déjà connu du public. Il s’agira d’Everest, un film de l’islandais Baltasar Kormakur (Survivre en 2013). Inspirée d’une histoire vraie, l’oeuvre narre la prise de deux cordées en pleine ascension dans une tempête de neige. Jouée par un casting des plus intéressant et célèbre : Jake Gyllenhaal, Robin Wright, Sam Worthington, Emily Watson et la belle Keira Knightley.

Enfin, voici les vingt-deux films sélectionnés pour concourir à la Mostra 2015 :

«Marguerite» de Xavier Giannoli.
«L’Hermine» de Christian Vincent.
«11 minutes», Jerzy Skolimowski.
«A Bigger Splash», Luca Guadagnino.
«Abluka», Emin Alper
«Anomalisa», Duke Johnson & Charlie Kaufman
«L’Attesa», Piero Messina
«Beasts of no Nation», Cary Fukunaga
«Behemot», Zhao Liao
«The Danish Girl», Tom Hooper
«Desde alla», Lorenzo Vigas
«El Clan», Pablo Trapero
«The Endless River», Oliver Hermanus
«Equals», Drake Doremus
«Francofonia», Alexandre Sokourov
«Heart of a Dog», Laurie Anderson
«Looking for Grace», Sue Brooks
«Per amor vostro», Giuseppe Gaudino
«Rabin, The Last Day», Amos Gitai
«Remember», Atom Egoyan
«Sangue del mio sangue», Marco Bellocchio

Visuel : © Affiche Officielle de la Mostra 2015.
Le CNIL met en demeure 13 sites de rencontre
La réponse de la Maison-Blanche à la pétition « Snowden »
Hakim Akcha

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *