Cinema
Les sorties cinéma du 1er août

Les sorties cinéma du 1er août

31 juillet 2012 | PAR Fairouz Guedouar

En ce début du mois d’août peu de sorties mais pas des moindres. Des films d’auteurs, productions américaines et dessin animé !

Rebelle de Mark Andrews, Brenda Chapman (USA, 1h35)
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Lire notre critique

 

Friends with kids de Jennifer Westfeldt avec Adam Scott, Jennifer Westfeldt, Jon Hamm (USA, 1h46)
Julie et Jason, meilleurs amis depuis l’université, célibataires et vivant dans le même immeuble de Manhattan, chérissent leur indépendance. Malgré l’exemple chaotique donné par leurs amis devenus parents, ils décident de faire ensemble un enfant, de partager les responsabilités parentales, sans que chacun renonce à sa liberté sentimentale. La «transaction» acceptée, un bébé vient au monde, et tout semble fonctionner. Du moins jusqu’au jour où Jason fait la connaissance d’une danseuse. Se sentant larguée, Julie redouble d’ardeur dans sa recherche de l’âme sœur, qu’elle croit finalement avoir trouvée en la personne d’un séduisant divorcé. Bientôt, les bouleversements sentimentaux mettent en péril l’entente qui lie les deux amis…

 

Cinq ans de réflexion de Nicholas Stoller avec Jason Segel, Emily Blunt, Chris Pratt (USA, 2h05)
De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…

 

My soul to take de Wes Craven avec Max Thieriot, John Magaro, Denzel Whitaker (USA, 1h47)
Dans la petite ville de Riverton, Massachusetts, un serial-killer a juré de revenir assassiner les sept enfants nés la nuit sanglante où il a été assassiné. Seize ans plus tard, il semble bien être de retour pour exécuter sa vengeance mais avait-il finalement survécu à cette nuit d’horreur ou bien s’agit-il du tueur réincarné dans l’un des sept enfants devenus adolescents ?

 

Annalisa de Pippo Mezzapesa avec Nicolas Orzella, Luca Schipani, Aylin Prandi (Italie, 1h22)
Veleno « Poison » et Zazà, deux adolescents de 15 ans deviennent amis alors que tout les oppose. Veleno est fils de notable, Zazà est une petite frappe des quartiers populaires. Tandis que l’un veut s’affranchir de son milieu favorisé, l’autre rêve d’être repéré par les sélectionneurs de la Juventus. Un jour, la belle Annalisa, jeune fille mystérieuse et sensuelle, apparait dans leurs vies. Elle devient alors une légende énigmatique pour les jeunes du village et une source de troubles passionnels pour les deux garçons.

 

The Color Wheel de Alex Ross Perry avec Carlen Altman, Bob Byington (USA, 1h23)
JR vient de quitter son professeur avec qui elle avait une liaison. Elle demande alors à son jeune frère Colin de l’accompagner dans un road-trip pour récupérer ses affaires chez lui. Le problème c’est que JR et Colin ne s’entendent pas très bien et ce voyage va leur apprendre à se supporter l’un l’autre…

Lire notre critique.

 

Les reprises

Le Clepsydre 1974 (2h 4min) de Wojciech Has avec Jan Nowicki, Tadeusz Kondrat, Irena Orska.
Jozef vient voir son père en traitement dans un sanatorium, où le Dr. Gotard entretient une très mystérieuse atmosphère. Une porte allégorique garde l’entrée du lieu ; dès qu’on la franchit, on pénètre dans un monde de fantaisie issu du subconscient.

 

Femmes entre elles, 1955 (1h 44min) de Michelangelo Antonioni avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti, Valentina Cortese.
Clelia, une jeune Romaine, quitte la «ville éternelle» pour s’installer à Turin, dans le nord de l’Italie, où elle monte une maison de couture. Ouverte et chaleureuse, elle ne tarde pas à se faire de nouvelles amies. Un jour, l’une d’elles, profondément meurtrie par une déception amoureuse, met fin à ses jours. Son décès va bouleverser ses amies et transformer leurs relations.

Le Manuscrit trouvé à Saragosse 1965 (3h 0min) de Wojciech Has de Zbigniew Cybulski, Elzbieta Czyzewska, Iga Cembrzynska.
Le jeune capitaine de la garde wallone du roi d’Espagne traverse les montagnes sauvages de la Sierra Morena pour se rendre à Madrid. Il fait la connaissance, dans l’auberge où il passe la nuit, de princesses maures qui lui dévoilent un mystère : il accomplira de grands exploits, mais auparavant il lui faudra prouver son courage…

Poussière dans le vent 1986 (1h 49min) de Hou Hsiao Hsien avec Shufang Chen, Ko Lawrence, Li Tien-lu.
Taïwan, 1965. Deux amis d’enfance décident de quitter leur village de montagne pour aller travailler à Taipei et, pour l’un d’entre eux, de poursuivre ses études aux cours du soir…

Lire notre critique.

Téléchargez légalement et gratuitement 5000 films
Le dessein du geste : le design confronté aux traditions s’expose à l’Hôtel de Ville
Fairouz Guedouar

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *