Cinema

Le mois de Juin du Forum des Images

30 mai 2011 | PAR Coline Crance

Nouveau mois et nouveau focus sur le programme du Forum des Images. Plusieurs évènements sont à retenir, le festival Mashup Film , le master class de Vincent Lindon, vu à Cannes dans le dernier film d’Alain Cavalier, mais encore l’ouverture du cycle éclat de rire.

MASHUP FILM FESTIVAL : 1ère édition 17 et 18 juin 2011

 

Attentif à l’évolution et aux initiatives de la création numérique, le Forum des images lance un nouvel événement, le MashUp Film Festival, dédié aux formes artistiques émergentes, que génère la circulation massive des images animées sur les réseaux. Photos, films, vidéos sontaccessibles sur nos écrans, à tout moment, prêts à circuler de l’un à l’autre et fragmentables à volonté. Grâce à des outils techniques permettant de réutiliser ces images, « le mashup » est une pratique devenue langage, donnant naissance à des écritures audiovisuelles d’un genre nouveau. Vidéastes, webdesigners, monteurs, graphistes mais aussi créateurs son et simples amateurs fragmentent, remontent, détournent, superposent des images numériques pour
réaliser des films totalement inédits.

MashUp Film Festival est en entrée libre.

 

Ouverture du nouveau cycle du Forum des Images  » Un éclat de rire » du 8 juin au 31 juillet 2011 :

 

Éclats ! Le terme même donne une idée de la structure kaléidoscopique de ce cycle, qui invite à considérer l’hétérogénéité du rire. Certains goûtent l’ironie et la dérision, la satire et la caricature, d’autres l’absurde, le grotesque ou encore l’humour noir. En présence de son parrain, Pierre Étaix, le cycle invite à explorer cette planète du rire en quelque 200 films.

Le Forum des images est heureux d’accueillir Pierre Etaix, mardi 8 juin à 20h00, en ouverture du cycle, pour présenter Le Dingue du palace de Jerry Lewis.Avant d’être cinéaste, Pierre Étaix travaille comme story-boarder, affichiste et gagman pour Jacques Tati. La polyphonie visuelle du trajet de Monsieur Hulot dans la maison de Mon oncle ou encore l’affiche du film, c’est lui. Il a réalisé cinq longs métrages coécrits avec son comparse, Jean-Claude Carrière, qui l’accompagne sur les chemins du gag et du slapstick américain avec le même enthousiasme pour Buster Keaton.

Et toujours, la reprise de la Quinzaine des réalisateurs jusqu’au  jusqu’ au 5 juin 2011 :

Le Forum des images reprend l’intégralité des films de la Quinzaine des Réalisateurs, immédiatement après le Festival de Cannes. Du 25 mai au 5 juin 2011, il est heureux de présenter l’ensemble des films inédits de cette 43e sélection. C’est l’occasion pour le public parisien de découvrir des oeuvres qui sont l’expression d’une création cinématographique indépendante, libre et non compétitive.

Festival du film d’Annecy samedi 25 et dimanche 26 juin 2011 :

Cinq séances sont proposées au Forum des images pour découvrir toute la diversité du Festival international du film d’animation d’Annecy, qui s’est déroulé du 6 au 11 juin dernier. Mercredi 22 juin à 20h00, L’Agence du court métrage présente, en collaboration avec le Festival international du film d’animation d’Annecy, un aperçu de la programmation très riche de cette manifestation qui fête cette année son 51e anniversaire.
Samedi 25 et dimanche 26 juin, le Forum des images propose, au travers de quatre programmes issus du palmarès 2011, de découvrir les tendances actuelles et de demain, et les talents émergents découverts lors du Festival d’Annecy.

Master class de Vincent Lindon animée par Pascal Mérigeau :

Jeudi 9 juin à 19h30, le comédien Vincent Lindon est l’invité du Forum des images. En 25 ans de cinéma – de La Crise de Coline Serreau à La Permission de minuit de Delphine Gleize en passant par Ma petite entreprise de Pierre Jolivet ou Welcome de Philippe Lioret -, Vincent Lindon a su imposer sa personnalité rugueuse, généreuse et attachante. A l’occasion de sa venue au Forum, il évoque son parcours d’acteur, les films clefs de sa carrière ainsi que son univers artistique.

La Malle aux trésors de Bertrand Tavernier :

Dimanche 19 juin à 18h00, pour sa Malle aux trésors estivale, Bertrand Tavernier revient sur le cinéma français pour rendre hommage à ses compositeurs préférés : Maurice Jaubert, mythique musicien de L’Atalante mais aussi du méconnu Mensonge de Nina Petrovna, René Cloërec (Douce), Georges Van Parys pour ses chansons interprétées par Mouloudji dans La Maison Bonnadieu, ou par Arletty et Michel Simon dans Circonstances atténuantes. Au gré des pépites de sa dvdthèque et en dialoguant avec Stéphane Lerouge, spécialiste de la musique de films, il rappelle les débuts du jazz dans le cinéma français, avec les contributions de Michel Legrand, Martial Solal, Miles Davis ou encore John Lewis.

informations complémentaire sur le programme : http://www.forumdesimages.fr/

Gill Scott Heron : Du ghetto au paradis, debout
Un Shakespeare sous Les Pommiers
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *