Cinema

Le jury 2013 de la Berlinale dévoilé

Le jury 2013 de la Berlinale dévoilé

04 février 2013 | PAR Lucie Droga

La Berlinale, festival international de cinéma présenté à Berlin débute dans quelques jours : pour ceux qui seraient passés à côté du jury, toutelaculture vous donne un petit récapitulatif des cinéastes qui vont présider cette 63ème édition…

On vous l’avait déjà annoncé, le président de cette année sera le cinéaste hongkongais Won Kar Wai, et son dernier film, Le Grand Maître fera l’ouverture, hors-compétition. A ses côtés, du 7 au 17 février, pendant toute la duré du festival, on retrouvera :

Susanne Bier, la réalisatrice danoise qui avait marqué les esprits avec son film Brothers sorti en 2009. Avait suivi After the Wedding qui avait été nommé pour l’oscar du meilleur film étranger. En octobre 2013, elle présentera son nouveau film, Serena, avec comme acteurs principaux Bradley Cooper et Jennifer Lawrence.

Andreas Dresen, réalisateur allemand qui a été élu membre de l’Académie des arts de Berlin en 1998, et a réalisé en 2011, Pour Lui,  un film grave sur la maladie et la mort, auréolé du Prix Un Certain Regard au festival de Cannes de la même année.

Ellen Kuras, cinéaste américaine en partie connue pour ses participations sur des films comme le très remarqué Eternal Sunshine of the  Spotless Mind de Michel Gondry, No Direction Home : Bob Dylan de Scorsese, Shine a Light ou plus récemment Away We Go de Sam Mendes en 2009.

Shirin Neshat, artiste vidéaste et photographe iranienne connue pour son travail qui allie les dimensions sociales, politiques et psychologiques afin de traiter de la vie des femmes dans les sociétés islamiques contemporaines.

Tim Robbins, acteur et réalisateur qui a joué dans de nombreux films : Top Guns en 1986, Les Evadés en 1994, High Fidelity en 2000 ou encore dans le film de Clint Eastwood, Mystic River qui lui a valu l’oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 2004.

Athina Rachel Tsangari, directrice et productrice, figure phare du Nouveau Cinéma Grec et applaudie pour son film Attenberg (2011) qui remporta la même année le prix du meilleur film étranger au Festival de Wroclaw.

 

Visuel : (c) Yaël Hirsch

Image à la Une : affiche de la 63ème édition de la Berlinale

Même quand elle recule la rivière avance d’Olivier Clerc
Les Parisiennes peuvent (enfin) porter un pantalon
Lucie Droga

One thought on “Le jury 2013 de la Berlinale dévoilé”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *