Livres

Même quand elle recule la rivière avance d’Olivier Clerc

Même quand elle recule la rivière avance d’Olivier Clerc

04 février 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Sous titre: 9 histoires à vivre debout

En neuf récits, par série de trois, Olivier Clerc métaphorise et allégorise notre existence afin de nous aider à mieux nous connaître et à mieux comprendre ce qui nous entoure.

Olivier Clerc est un écrivain, philosophe et théoricien franco-suisse de génie. A l’âge de vingt-et un ans seulement, il publiait son premier livre: Vivre ses rêves : comment programmer ses rêves et induire des rêves lucides, Hélios, 1984. Sa carrière de penseur a depuis influencé les plus grands. Sa philosophie du mieux vivre a révolutionné la manière d’appréhender la vie de beaucoup.

 

L’auteur philosophe par métaphores. Il utilise les éléments de la nature (l’eau, le soleil, le cristal…) pour nous apporter des préceptes simples pour nous aider à mieux vivre. Dans cette folie contemporaine où l’homme est assujetti à toutes les addictions les plus néfastes, Olivier Clerc nous ramène à l’essentiel, à la source, à la pureté de soi. Il nous invite au contact de la nature à nous ressourcer, à comprendre ses causes et ses conséquences. Cet ouvrage, à la fois érudit et modeste, se nourrit de l’expérience que l’auteur a acquis et qu’il désire faire partager. Pour ce faire, il cite beaucoup les textes qui l’ont le plus marqué ainsi que la sagesse de vie qu’il a pu observer chez de grands hommes comme Copernic et Galilée. Une lecture purifiante dans ses lignes, une révolution pour soi.

Pulsations de Julian Barnes: un portrait drôle et émouvant de la société anglaise
Le jury 2013 de la Berlinale dévoilé
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *