Mode
Les Parisiennes peuvent (enfin) porter un pantalon

Les Parisiennes peuvent (enfin) porter un pantalon

04 février 2013 | PAR Lucie Droga

Et non, cette annonce n’est pas une blague : mesdames, vous avez officiellement le droit de porter un pantalon, même si vous ne tenez pas un « guidon de bicyclette » comme vient de le rappeler  le ministère des Droits des Femmes.

Cette nouvelle peut en faire rire plus d’un : depuis le 31 janvier 2013, les femmes ont enfin le droit de porter des pantalons. Cela peut paraître dingue, mais une ordonnance datant de la Révolution interdisait aux parisiennes de se vêtir du vêtement masculin, excepté pour tenir un « guidon de bicyclette » ou « les rênes d’un cheval ».

La demande d’abrogation de l’ordonnance en vigueur depuis deux siècles émane du sénateur UMP de la Côte-d’Or Alain Houperten qui avait écrit en juillet dernier au ministère des Droits des Femmes : selon lui, même si les deux circulaires de 1892 et de 1909  avaient effectivement levé en partie l’interdiction lorsque la femme était à cheval ou à vélo, « leur portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes », et c’est pour cette raison que le sénateur avait tenu à l’abroger. La réponse du ministère des Droits des Femmes ne s’est pas faite attendre : voyant dans cette ordonnance une manière de « limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes », la loi vient d’être abrogée le 31 janvier dernier. Et même si les parisiennes n’avaient pas attendu l’abolition de l’ordonnance pour porter des pantalons, on est quand même bien contentes de ne plus être hors-la-loi !

 

Visuels : capture d’écran du site dailyelle.fr

Image à la Une : capture d’écran du site paris.fr

Le jury 2013 de la Berlinale dévoilé
Gagnez 5×2 places pour la soirée « Blend + Greg « Zlatan » Boust » le jeudi 7 février au Régine
Lucie Droga

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture