Actu
Le festival de Cannes ouvre une nouvelle dimension dans le métavers

Le festival de Cannes ouvre une nouvelle dimension dans le métavers

09 mai 2022 | PAR Zoe Grandjacques

Pour sa 75e édition, le festival de Cannes fait peau neuve avec une expérience immersive exclusive. Le média Brut, nouveau partenaire officiel, ramène la croisette dans le métavers du jeu vidéo populaire Fortnite. 

 

Une nouvelle visibilité 

Le festival de Cannes a annoncé, dans un communiqué début avril, un nouveau partenariat avec France Info et Brut. Le choix du média digital Brut s’accompagne d’une promesse : « porter à l’évènement une nouvelle visibilité auprès de jeunes générations, partout sur la planète. Une communauté avec des centres d’intérêt très divers mais qui se retrouve sur des valeurs d’ouverture communes : diversité, questionnement du pouvoir, genre, amour, solidarité, etc. Valeurs que portent aussi les films présents à Cannes, quels que soient leurs pays d’origine. ».

Pour tenir cette promesse, Brut a décidé de faire vivre le festival au cœur d’un des jeux les plus populaires au monde : Fortnite. 

Ce projet a été porté par Vysena Studios, un studio français de créations virtuelles, et soutenu par Epic Games, éditeur du jeu Fortnite. Pour l’occasion, les partenaires ont créé un multivers exclusif entier avec des visuels et de sons originaux. 

 

Devenir acteur du festival 

Il sera donc possible, entre le 17 et le 28 mai, de s’immiscer dans l’univers du festival virtuellement dans la peau, au choix, d’un.e journaliste, d’un.e acteur.ice ou d’un.e cinéaste ! A chacun de ces personnages s’associeront des quêtes spécifiques : réaliser des interviews, passer un casting et même monter les marches.

D’autres quêtes annexes seront disponibles, en accord avec ces valeurs d’ouverture que le festival de Cannes promeut, il sera question de changement climatique et du sujet de l’inclusion et de la diversité dans le monde du cinéma. 

 

Engager les jeunes 

Par cette démarche le festival de Cannes et Brut entendent ramener de plus jeunes publics. Guillaume Lacroix, co-fondateur et CEO de Brut, déclare : « Le plus grand festival de cinéma du monde doit être accessible à tous et les plateformes de jeux vidéo sont le moyen idéal pour engager cette génération ». 

Dans cette même optique, le média a aussi engagé un partenariat avec le réseau social Tiktok et une vente de NFT avec l’artiste Emily Yang (@pplpleaser sur Instagram). Les fonds seront reversés à l’USC Annenberg Inclusion Initiative qui soutient l’inclusion dans le divertissement et les femmes créatrices de contenu. 

 

Visuel : © Paramount Pictures Corporation – Jim Carrey, The Truman Show de Peter Weir / Graphisme © Hartland Villa

 
Agenda de la semaine du 9 mai 2022
Requiem de Mozart : Une odeur d’encens enveloppe la Philharmonie
Zoe Grandjacques

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture