Le 6e panorama des cinémas du Maghreb commence aujourd’hui avec La Mosquée de Daoud Aoulad-Syad
Mercredi 4 mai, à partir de 20h, la soirée d’ouverture du Festival a lieu au Cinéma l’Écran de Saint Denis, avec un grand concert (une trentaine de musiciens) puisant aux sources de la musique traditionnelle d’Afrique du Nord et la projection du film de Daoud Aoulad-Syad “La Mosquée” (Maroc, 2010). Une comédie drôle et émouvante, que vous pourrez voir en présence du réalisateur.
“La mosquée” est celle que le réalisateur Daoud Aoulad-Syad a laissée derrière lui après le tournage de son film “En attendant Pasolini” une mosquée de carton pâte qui appartenait aux décors du film. Tous les autres décors ont été détruits mais pas la mosquée que les villageois ont désiré garder et où ils se mettent à aller prier. Or, cette mosquée est posée sur le terrain qui permet de nourrir la famille d’un des villageois qui avait été le plus actif pour la préparation du film : Moha. Moha ne mange plus, ne dort plus, ne pense même plus à faire circoncire son fis pourtant en âge d’être circoncis : il ne pense qu’à cette mosquée qui lui gâche la vie et l’obsède. Avec humour, tendresse et talent, et surtout avec une batterie de plans absolument parfaits, Daoud Aoulad-Syad tisse une comédie humaine riche autour de cette mosquée-décor. Il y a un petit côté Woody Allen ou Youssef Chahine dans la manière dont le réalisateur se met en scène avec ironie, mais très vite, Aoulad-Syad déplace la caméra de ses dreadlocks pour saisir le désarroi et la folie douce de son compagnon Moha. Un très beau film qui repasse la 6 mai à 14:00 à l’Ecran, dans le cadre du festival des cinémas du Maghreb.
“La Mosquée”, de Daoud Aoulad-Syad, Maroc, 2010, avec Abdehadi Tohrach, Bouchra Hraih, Mustapha Thatah, 1h25.
-> dans le cadre du 6e panorama des cinémas du Maghreb ne manquez pas le concert de Souad Massi sur le parvis de la Basilique de Saint Denis, samedi 7 mai à 18h30.
One thought on “Le 6e panorama des cinémas du Maghreb commence aujourd’hui avec La Mosquée de Daoud Aoulad-Syad”
Commentaire(s)