Arts
Graphisme et création contemporaine à la BnF

Graphisme et création contemporaine à la BnF

04 mai 2011 | PAR Anais Tridon

Du 27 avril au 6 juin 2011, la BnF présente une sélection de travaux réalisés par des graphistes des années 2000-2010 pour la création contemporaine : arts plastiques, photographie, théâtre, danse, littérature, musique, mode… L’exposition, très bien construite, permet de saisir toute l’ampleur du travail graphique à travers plus de 450 pièces.

De la monographie d’un artiste à la communication d’une saison théâtrale en passant par le carton d’invitation à un défilé de mode, les travaux commandés aux graphistes sont très variés et reposent fréquemment sur une variété de supports, pouvant aller du papier à l’écran.. À travers les affiches, les livres, les catalogues, les pochettes de disques, les supports multimédia, les sites Internet… sont annoncés et/ou présentés des œuvres, des festivals ou encore des spectacles. Le « design graphique » participe ainsi à la diffusion de la création actuelle.

C’est précisément la rencontre entre l’univers des graphistes et des artistes qui est au cœur de l’exposition qui se tient à la BnF.

La confrontation avec les scènes artistiques contemporaines est-elle propice à la création graphique ? Quel rôle donne-t-on au graphiste ? Est-il un technicien ou un interprète ? Ces dernières années ont-elles vu émerger de nouvelles pratiques ? L’exposition pose toutes ces questions intéressantes et invite surtout le visiteur à porter le regard sur des choix, des partis pris mais aussi des contraintes qui fondent ou infléchissent les « objets graphiques ».

L’exposition présente, graphiste par graphiste, un choix de 57 créateurs, toutes générations confondues, travaillant en France. A travers une sélection d’affiches de Théâtre, Festivals, de soirées au Social Club, d’expositions en tout genre et même de cartons pour les défilés de mode toutes plus étonnantes les unes que les autres, la BnF avait pour ambition de mettre en valeur le graphisme des années 2000-2010.

Enrichissant et surprenant !

Ouverture du Flagship Store Kickers
Le 6e panorama des cinémas du Maghreb commence aujourd’hui avec La Mosquée de Daoud Aoulad-Syad
Anais Tridon

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture