
Le 28ème Festival International du Film Francophone de Namur couronne Child’s Pose
Présidé par la réalisatrice libanaise Nadine Labaki, le jury du 28ème Festival International du Film Francophone de Namur est allé dans le sens de la dernière Berlinale en donnant le Bayard d’Or du meilleur film à “Child’s Pose” du réalisateur roumain Calin Peter Netzer (voir notre critique de Child’s Pose pendant la Berlinale 2013). L’actrice du film, Luminita Gheorghiu a également reçu le Bayard d’Or de la meilleure actrice.
Le prix spécial du jury est allé à « L’escale » de Kaveh Bakhtiari (Suisse/France). Réda kateb a reçu le Bayard d’Or du meilleur acteur pour son rôle dans “Gare du Nord” de Claire Simon.
« Vic + Flo ont vu un ours » de Denis Côté a été primé pour son scénario et un jury à part a primé « Left Foot, Right Foot » de Germinal Roaux “meilleur premier film”, tandis que “Les Garçons et Guillaume, à table ! » a reçu le prix découverte.
La programmation réunissait 147 films dont 76 longs métrages issus des quatre coins de la francophonie, de la France au Québec en passant par la Tunisie, le Sénégal, la Roumanie, la Suisse ou encore la Côte d’Ivoire.