Spectacles

Festival d’Automne en Normandie 2013

Festival d’Automne en Normandie 2013

07 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

visuel_pour_site_0

Retrouvez du 12 novembre au 7 décembre 2013 la 8ème édition du Festival d’Automne en Normandie 2013 à travers une programmation riche et attractive explorant la notion de genre dans toute sa complexité sur le thème «masculin/féminin».

Ce thème complexe et difficile à explorer fait partie de notre quotidien et nous y sommes souvent confrontés. L’altérité des genres hommes/femmes appelle à la réflexion et s’ancre dans l’idéologie du festival et du département en Seine-Maritime et en Eure pour lutter contre les diverses formes de discriminations; sexistes ou homophobes. Le spectacle vivant est mis à l’honneur à travers toutes ses disciplines comme la danse, la musique, le cinéma et le théâtre. Ce bain de jouvence de culture est le rendez-vous à ne pas rater cet automne.

A travers une petite sélection, vous pourrez retrouver au théâtre, Les amours vulnérables de Desdémone et Othello mise en scène et revisitée par Razerka Ben Sadia-Lavant à Vernon dans l’Espace Philippe-Auguste. Cette œuvre de Shakespeare souligne la complexité du rapport entre les sexes et des relations hommes/femmes pré-dominés par une domination. La pièce d’Herbert Fritsch, Nora ou une maison de poupée est aussi à aller voir au Havre, au Volcan Maritime le 25 novembre à 20h. Ce metteur en scène allemand présente pour la première fois en France son travail. Sa pièce adaptée du chef-d’oeuvre d’Henrik Ibsen, Une maison de poupée, met en avant un esthétisme expressionniste et présente une analyse cruelle des rapports de domination au sein d’un foyer bourgeois. Entre humour noir et mélodrame, venez découvrir l’univers du huis clos familial entre pulsions meurtrières et sexuelles.

Autour d’une réflexion sur la prédominance de l’homme dans la musique, venez découvrir l’Ensemble Orchestral Contemporain en collaboration avec une soprano et une pianiste sous la direction de Daniel Kawka, notamment dans un concerto pour piano : L’Origine du monde. Hugues Dufourt livre sa vision intime du célèbre tableau de Courbet. On retrouve une approche originale de la musique du XX e et XXI e siècles évoquant les rapports masculin/féminin au Conservatoire de Rouen, à l’auditorium Jacques Lancelot le 19 novembre à 20h.

Et tout en danse, on vous invite à découvrir le collectif de danse BLOOM! Réunissant cinq chorégraphes et performeurs originaires de toute l’Europe. Le spectacle éclectique «City» utilise la danse et le théâtre pour déconstruire les clichés liés à l’imagerie politique, érotique ou cinématographique. Le spectacle travaille sur l’acceptation de l’autre et l’individualité dans la société et les corps des danseurs sont sujets à un pamphlet politique teinté d’ironie. Venez les découvrir à Pont-Audemer le 14 novembre à 20h30.

C’est une programmation singulière et touchante que nous retrouvons dans ce Festival Automne en Normandie autour des différents arts du spectacle vivant.

Visuel : (c) Affiche du Festival d’automne en Normandie 2013

Le 28ème Festival International du Film Francophone de Namur couronne Child’s Pose
Le palmarès de la 22ème édition du Festival de Biarritz Amérique Latine 2013
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *