Cinema

Laurent Cantet Lauréat du Festival Biarritz Amérique Latine

Laurent Cantet Lauréat du Festival Biarritz Amérique Latine

05 octobre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Avec Retour à Ithaque, récit cubain des retrouvailles entre de vieux amis après le long exil de l’un d’entre eux, Laurent Cantet (Ressources humaines, Entre les murs) remporte l’Abrazo d’or. Le film primé par le public au Festival Biarritz Amérique latine est le cruel Relatos Salvajes de Damian Szifron, film qui a cartonné en Argentine et qui a déjà impressionné la critique internationale à Cannes (voir notre critique).

Les deux films les plus primés à Biarritz sont à voir dès le 3 décembre en France. Entièrement réalisé à Cuba et coécrit avec l’écrivain et scénariste cubain Leonardo Padura, Retour à Itaque (Abrazo d’or) était déjà en compétition à Venise. Il est distribué en France par Haut et Court.

Produit par Pedro Almodovar, Relatos Salvajes (Les nouveaux sauvages, prix du public et Abrazo de la Meilleure Interprétation féminine pour Erica Rivas) frôle les 2.5 millions d’entrées en Argentine. La forme du film est originale puisque s’agit d’une série de récits courts et déjantés. Voir notre critique du film lors de son passage à Cannes.

Enfin, l’Abrazo d’or de l’an dernier avec Workers, le réalisateur mexicain José Luis Valle a décroché le prix du jury avec un polar bien cicelé : La busqueda.

visuels : photos officielles des films, affiche du festival, (c) agence photomobile, 2014

[Tour de Web] Le Grand Pardon
Comment deux gymnases du 15ème ont sauvé #manuitblanche
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *