
Godard ne viendra pas à Cannes
Absent des radars et des tapis rouges depuis longtemps, le grand cinéaste avait posé un lapin magistral à la section “Un certain regard” où Socialisme était présenté en 2010. Le suspense était intense : Godard allait-il, cette fois-ci, venir ?
Avant le début des festivités, Thierry Fremaux avait laissé entendre qu’il quitterait la thébaïde suisse pour présenter lui-même son Adieu au langage, en compétition officielle.
Que nénni ! Fidèle à sa réputation, le patron de la Nouvelle Vague ne se montrera pas sur la Croisette. Gilles Jacob a twitté non sans humour :”GODARD ne vient pas, j’en étais sûr. Il a compris que son show brillantissime éclipsait son propre film. Une autre époque. So long, Jean-Luc”.
Le film Adieu au langage peut-il raflé un prix ? Pas impossible au regard de l’excellent “3X3D où il a utilisé des images d’archives -volontiers de grands films- et un son décalé pour signifier « Trois désastres ». Les étoiles se décrochent, le présent semble menaçant, mais avec l’humour du visage du cinéaste qui nous parle sans les yeux, et une pensée à la fois poétique et forte : et si la troisième dimension, c’était le langage? Magnifique!”
Visuel : ©Wild Bunch