Actu
L’agenda culture de la semaine du 19 mai

L’agenda culture de la semaine du 19 mai

19 mai 2014 | PAR Alexander Mora-Mir

Il n’y a jamais trop de culture. Tout est bon à prendre dans cette semaine riche, diverse et ludique. Une semaine parfaite pour s’aérer l’esprit, qui saura satisfaire petits et grands.

Spectacles

Du vendredi 16 Mai au vendredi 6 Juin, les fêtes de Crémaillère. Après trois ans de travaux, le théâtre de Dunkerque ouvre ses portes avec un programme festif pour découvrir un endroit entièrement rénové. Spectacles, performances, visites guidées artistiques, lectures musicales, films, expositions…et en exclusivité, la grande proposition familiale Les Encombrants font leur cirque de Claire Dancoisne.

Voir le programme complet ici.

Le Festival Ambivalence(s) 2014 se déroulera du jeudi 22 Mai au mardi 27 Mai 2014 à Valence dans la Drôme – Comédie De Valence. C’est un festival de créations où les écritures dramatiques contemporaines et la ville se mêlent et se questionnent. Ouvert à la création internationale, le festival s’ouvre aussi à la danse. Les arts du mouvement sont tout autant que l’art dramatique une modalité d’écriture contemporaine. Comptez de 5 à 21 euros.
Pour consulter la programmation cliquez-ici.

Arts

Du 23 Mai au 20 Juin 2014, exposition au laboratoire photo galerie Arts Factory dans le 18ème arrondissement du photographe André Perlstein. 42 tirages en noir et blanc d’Instant’ années 70. Une exposition qui retrace le cinéma, la politique, la musique, la mode des années 1970. Pour avoir une idée de son travail, rendez-vous ici

Du 19 au 25 Mai 2014, les Designers Days reviennent dans la capitale française : une édition qui permet chaque année aux designers, écoles et partenaires publics de rencontrer les parisiens autour de leurs créations. Soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère du Redressement Productif et la Ville de Paris, les D’Days vous proposent de rencontrer les acteurs du design français et international dans toute la capitale.
Baccarat, Boffi, LaFayette Maison, Roger & Gallet ouvriront leurs portes au public pour des présentations en détail de leurs collections d’aujourd’hui.
Plus d’infos ici.

Art Saint-Germain-des-Prés fête sa seizième édition. Du 22 au 25 Mai, le quartier de Saint-Germain des Prés s’enivre au rythme de 50 galeries du quartier, pour une présentation collective des artistes en vogue, permettant aux visiteurs, jeunes collectionneurs ou acheteurs peu avertis d’avoir un avis d’expert sur les œuvres présentées. Trois domaines différents : art moderne et contemporain, art tribal et archéologique, ainsi que art décoratif et design. Le jeudi 22 mai dès 18h, un vernissage collectif de l’événement permettra de visiter les galeries participantes en nocturne, sur des airs de jazz. Dimanche après-midi, les galeries seront ouvertes pour présenter les œuvres aux parisiens.
Liste des galeries participantes ici.

Musiques

Lundi 19 Mai 2014 à 20h, tous rendez-vous à La Cigale, 120 Boulevard Rochechouart dans le 18ème pour voir Benjamin Clementine. Une voix qui allie soul, funk, aux accents folk et blues est un artiste capable de vous transporter ailleurs. C’est un auteur-compositeur, pianiste, story-teller dans la grande tradition de Randy Newman ou Gil Scott-Heron.  Sa chanson et son univers particulier nous renvoie aussi bien à Nina Simone qu’à Terry Callier. Un artiste polyvalent qui risque bien de faire parler de lui.

Les 20, 21 et 22 Mai, Arthur H et Nicolas Repac ont conçu ensemble l’Or Noir, voyage sensoriel sublime au cœur de la poésie créole contemporaine, pour des lectures musicales. Place à L’Or d’Eros maintenant, les deux artistes rendent hommage aux auteurs les plus libres et les plus sulfureux du XXème siècle. Place à l’émotion du sexe, quand le sexe entre en résonnance avec le cœur et produit de la poésie. Un vrai espace de liberté semblable à un film musical.

Le Marathon électronique est né de la volonté de rassembler les organisateurs de la scène électronique alternative autour d’un événement fédérateur et festif. C’est un circuit de soirées en tous genres autour des quartiers Ménimontant et Oberkampf. 25 collectifs de la scène alternative électronique se retrouvent le week-end du 23 et 24 mai. Un circuit gratuit, coup d’envoi le vendredi 23 Mai à 21h.

Programmation du vendredi 23 Mai :

De 21h à 02h : NanOO, Manuel M, Greg Lawyer, Julien Cox, House/Techno (74-76 Boulevard Ménilmontant)
De 21h à 02h : Kiab, Moostik, Dawn, techno (108 rue Oberkampf)
De 21h à 02h : Flux, John Lemon, Voizin, Techno Minimale (83 rue Jean-Pierre Timbaud)
De 21h à 02h : Panorama Musique Electronique & Point Breakers, Badman XL, Raoul, D.L.T.A, Leneuf Trap/Bass Music/House (117 rue Saint Maur)
De 21h à 04h : UK Bass, Garage, House (149 rue Amelot)
De 21h à 04h : Val, PPZ, Bailong, Charms, House/Techno (123 rue Oberkampf)
De 21h à 04h : Céline Duval, Yanix, John de la FFC, Fred de Clerc, Axelle Roch, D.Haze, Oldschool/Techno/House (114 rue Oberkampf)
De 23h à 04h : Simone Bassline, Monjules, Harry Massive, Alex Boneti, DJAGFO, Dither, G.iR Tropical Bass (6 rue Moret)

Samedi 24 Mai de 6h à midi : Gabber Salé, Destop, Keriko, DJ Daftun, Quart Avant Poing, La Mangouste All Stars
Acid, Braindance, Rave, Happy Hardcore, Guinguette (46 Boulevard de la Villette)
A 12h, un concours de pétanque est prévu entre tous les collectifs. L’endroit n’est pas encore confirmé.
De 20h à 02h, au 28 Bis rue de Richelieu, Casual Gabberz, Ankou, R.E.M.Y, DaMM, Paul Seul, Aprile, de la Techno, Bass Music, Dark House.
L’entrée est libre.

Contre l’uniformisation de certains milieux, il se conçoit comme un canal d’ouverture, permettant à toutes les sensibilités de s’exprimer, mettant en avant la variété de sons qui font la richesse culturelle de Paris. Techno, House, Breakbeat, Hip Hop, Drum’n’Bass, Glitch, Bass Music, Dubstep, Trance, Deep, Hardcore, Breakcore, Moombah, Hard Techno, Dub, 8bit, Tropical, Minimal,… Le Marathon Electronique est le reflet de la diversité sans limite des cultures électroniques.

Littératures

Du lundi 19 au dimanche 25 mai, 8ème édition des Assises Internationales du Roman de Lyon. AIR, est une semaine de rencontres, de lectures, tables rondes avec des écrivains des quatre coins du globe. Une occasion pour chacun d’échanger, de débattre, auxquels les écrivains prennent part, proposant un regard sur les enjeux de la société et répondant à des questions littéraires. Il faut se rendre dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies et les cinémas à Lyon et dans toute la région Rhône-Alpes pour participer à cet événement.

20 Mai 2014, à Bruxelles, à la Fondation Boghossian. A l’occasion de l’Exposition Entre deux chaises, un livre présenté à la Villa Empain, jusqu’au 7 septembre prochain et qui réunit une sélection de 200 artistes des quatre coins du globe pour une réflexion narrative sur le livre. Trois invités Godefroid de Callataÿ, François de Coninck, Roger-Philippe Della Noce-Bertozzi partageront leur rapport au livre, l’expérience de la présence du livre dans l’histoire, l’ordre social, la liberté de l’art, et les disciplines du savoir. Transmission, sublimation et destruction du livre. Trois destins, trois états éminents et extrêmes dont le livre est l’agent magistral, l’enjeu esthétique ou la victime sacrificielle.

Les 22, 23, 24 et 25 Mai 2014, comme chaque année, la Comédie du Livre reçoit près de 100 000 visiteurs par an et plus de deux cents auteurs autour d’une centaine de moments littéraires et artistiques, sur l’esplanade Charles-De-Gaulle, en plein cœur de la ville de Montpellier. Un succès fulgurant depuis 2011 avec les littératures de langue allemande, en 2012 celles du Royaume-Uni, et en 2013 celles du Maghreb. Pour cette nouvelle édition, ce sont les littératures nordiques contemporaines qui seront à l’honneur. Une trentaine d’écrivains Islandais, Norvégiens, Suédois, Danois et Finlandais participeront à cet événement de trois jours.

Autres

Du 21 Mai au 22 Juin 2014, le Sénat présente l’exposition Jours de guerre 1914-1918, dans l’Orangerie du Jardin du Luxembourg. Une exposition en 120 photographies, issues du journal Excelsior, cette exposition retrace la vie des Français pendant la Première Guerre Mondiale, de la mobilisation à l’armistice. De 10h à 19h, du mardi au dimanche, l’entrée est libre.

Le 24 Mai à Vaulx-en-Velin La Soie à 14h, promenade sur les routes de la soie d’hier et de demain, qui permettra de rencontrer la Fée électricité, une reine de la soie artificielle et une « Belle Dormante ». Ce sera avec Isabelle Moulin, curatrice et scénographe d’expositions, pour un tarif de 10 euros, 5 en tarif réduit.

Les samedi 24 et dimanche 25 Mai 2014 de 14h à minuit, préparez-vous pour le festival culturel, artistique et décalé, israélo-palestinien. Rendez-vous à la Bellevilloise pour un moment festif et accessible.

 © visuels : Creative Comments Wikipedia + captures d’écrans Youtube

On récolte ce que l’on s’aime de Marianne Deliht
Godard ne viendra pas à Cannes
Alexander Mora-Mir

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *