![[Sortie dvd] “Le fils de Saul” de Laszlo Nemes, au cœur des ténèbres](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2016/04/fils-de-saul-585x812.png)
[Sortie dvd] “Le fils de Saul” de Laszlo Nemes, au cœur des ténèbres
Ce premier film du réalisateur hongrois Lazzlo Nemes a raflé le Grand prix au Festival de Cannes 2015. Après une sortie remarquée et un succès de bouche à oreille inattendu et brusquement interrompu par les attentats du 13 2015, à sa sortie en salles, le terrible et grandiose Fils de saul sort en dvd et Blu-Ray chez Ad Vitam. A voir.
[rating=5]
Pour ce premier long métrage ambitieux, Laszlo Nemes touche au limite de la destruction en suivant Saul Auslander, membre d’un Sonderkommando à Birkenau. Le film commence directement sur la triste tâche de ces détenus qui rangent et portent les corps d’un contingent de juifs gazés vers le crématoire. L’oeil vide, résigné, Saul effectue son “travail”. Mais il croit reconnaître son fils encore doté d’un souffle de vie puis expirant. Il décide alors de tout risquer pour enterrer – avec le Kaddish rituel- ce petit être dans un lieu où les corps des juifs passent toujours par les cheminées…
A moins de 40 ans, le réalisateur Laszlo Nemes ne propose rien de moins que de réouvrir le débat du comment représenter l’irreprésentable de la Shoah. Dialoguant par ses images et son scénario resséré comme une tragédie grecque avec ceux qui ont marqué nos conscience, il parvient à figurer un univers aussi intolérable que difficile à figurer. Et aussi à nous entraîner dans une action qui nous saisit aux tripes, alors même que la mort est la nore. Avec la tragédie de la mort et la singularité d’une enfant, la force de lutter renaît et c’est un mouvement des plus désespéré qui est aussi vraiment beau. Un film fort, à voir en retenant son souffle mais jamais ses pensées et ses émotions.
Le fils de Saul, de Lazslo Nemes, avec Röhrig Géza, Levente Molnar, Urs Rechn, Hongrie, 2015, 107 min. Sortie dvd et blue-ray, Ad Vitam
visuel : dvd & blu-ray