DVDs
[Sortie dvd] « La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil », tout l’univers seventies de Joann Sfar

[Sortie dvd] « La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil », tout l’univers seventies de Joann Sfar

29 novembre 2015 | PAR Yaël Hirsch

Après son Gainsbourg, vie héroïque Joann Sfar a mis du temps à replonger derrière la caméra. Adaptation d’un livre de Sébastien Japrisot, La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil est sorti cet été en plein mois d’août. Si vous l’avez raté et aimez le psychédélisme light, vous pouvez rattraper dès le 9 décembre 2015 avec le dvd, le Blu-ray ou la vod, qui sortent chez Wildside.

[rating=3]

pour lire la critique du film à sa sortie, c’est ici.

Secrétaire myope et longiligne d’un patron un peu pervers (Benjamin Biolay, excellent), Dany (Freya Mayor magnifique, sexy, désirable et magnifiée par la caméra) lui emprunte sa magnifique bagnole de luxe bleue, part avec un petit sac et une robe beige courtissime voir la mer. En chemin, elle se demande si elle n’est pas un peu folle quand les gens lui disent l’avoir déjà vue la veille, quand elle se fait attaquer violemment à une station essence et quand elle retrouve un cadavre dans le coffre de sa voiture. Qu’à cela ne tienne : elle verra la mer.

Rêve psychédélique un peu difficile à suivre, cette deuxième adaptation (le livre avait déjà été porté à l’écran par Anatole Litvak en 1970) du roman culte de Sébastien Japrisot, mêle musique de western spaghetti, sensualité mutine et intrigue policière – prétexte qui nous perd un peu. Le film est plus à contempler comme un clip assez libre qui suivrait les gambettes sans fin de la belle Freya Major.

La dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil; de Joann Sfar, avec Freya Major, Benjamin Biolay, Stacy Martin, Elio Germano, France, 1h33.Bonus : interview et peintures de Joann Sfar. Wildisde, dvd : 19.90 euros. Blu-Ray : 24.99 euros. Sortie le 9 décembre 2015.
visuels : photos officielles

« Love x Style x Life » : le beau livre qui revient sur la vie et l’art de Garance Doré
« Mistress America » : un nouveau portrait de femme newyorkaise irrésistible par le couple Baumbach/Gerwig
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *