DVDs
[Sortie dvd ] « Bas les masques », de Richard Brooks: Boggie tente de sauver un journal

[Sortie dvd ] « Bas les masques », de Richard Brooks: Boggie tente de sauver un journal

05 juillet 2015 | PAR Yaël Hirsch

Film noir classique, Bas les masques de Richard Brooks (La chatte sur un toît brûlant) vient de sortir en dvd et Blue-ray pour la première fois en France. Ça se passe chez Rimini et c’est une jolie leçon de cinéma et de journalisme.

[rating=3)

Rédacteur en chef du Day, quotidien vieux de près de 40 ans et  suivi par plus de 200 000 lecteurs chaque jour, Ed Hutcheson risque de perdre sa place après le rachat du quotidien par Mr White, un businessman qui a une certaine vision de l’info très proche de l’entertainement. Pendant qu’il essaie de sauver le média avec la veuve de l’ancien propriétaire (Ethel Barrymore, irrésistible), il doit faire face à une enquête de fond dangereuse sur un grand criminel local, Thomas Rienzi, et au remariage de la femme de sa vie qui lui a demandé le divorce, trois ans auparavant.

Les deux ingrédients maîtres de ce classique un peu négligé : Boggie dans un rôle fait pour lui et un peu de perspective nous rappelant que la menace de l’infotainment n’est pas neuve. D’autant plus que l’on prend plaisir à redécouvrir que le rythme est parfaitement mené. A réserver aux nostalgiques des films noirs et à tous ceux que les coulisses de l’info émoustillent…

Bas les masques (The day) de Richard Brooks, avec Humphrey Bogart, Kim Hunter, Ethel Barrymore, USA, 1952, Dvd et Blu-ray en Version restaurée en haute définition Rimini editions, 85 mn. 14.99 / 19.9 euros. Sortie le 27 mai 2015, vente en exclusivité à la fnac.

Suppléments du DVD :
BAS LAS MASQUES par Patrick Brion (38 mn)
Bogart, le détective d’Hollywood par Linda Tahir (34 mn)
Film annonce (2’36)

En plus / Suppléments du Blu Ray : Les journalistes dans le cinéma Américain par Christophe Champclaux (37 mn)
Bronson reporter (1’40).

Visuels : © photos officielles du film

[Live-Report] Interfilière / Mode City, quoi de nouveau côté maillots et lingerie ?
Coteaux, Maison et Caves de Champagne au patrimoine mondiale de l’UNESCO
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *