DVDs
Lola Montès, le film mythique de Max Ophuls restauré en dvd

Lola Montès, le film mythique de Max Ophuls restauré en dvd

10 octobre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

Inspiré de l’adaptation par Cecil Saint-Laurent de la vie d’une des plus grandes courtisanes du 19ème siècle, le dernier grand film de Max Ophuls (Lettre d’une inconnue, Le Plaisir), Lola Montès (1955) est un mythe du 7ème art. Flop commercial puis tronqué, il a été restauré en sa version originale et projeté à Cannes en 2008. Porté par la pin up française des années 1950, Martine Carol, il est paru cet automne en dvd chez Gaumont, en même temps que Caroline chérie.

[rating=5]

Malade et déchue, la grande courtisane Lola Montès (Martine Carol), qui a séuit entre autres Franz Listz et le roi Ludwig 1 de Bavière, joue sous un chapiteau les fragments de sa propre vie, présentée par un vrai bonimenteur de cirque (Peter Ustinov).

Le monde entier est une scène où l’éternel féminin danse et expose son intimité. Les couleurs hallucinées du cirque, les flash-back non chronologiques aux structures bien plus académiques, et la grande mélancolie de cet animal de foire bien particulier qu’est une femme fatale: tous les éléments qui avaient fascinés les jeunes réalisateurs français de la Nouvelle Vague ont été restitués dans ce film long, parfois douloureux, mais d’une puissance toujours terrible. Grave, belle et vidée, Martine Carol est l’icône parfaite : celle que la beauté vivante des années 1960 nous avait presque faite oublier… Présenté par Marcel Ophuls et riche de bonus passionnants, ce coffret « Lola Montès » chez Gaumont est un incontournable pour tous les cinéphiles.

Lola Montès, de Max Ophuls, avec Martine Carol, Peter Ustinov et Anton Walbrook, dvd et blu-ray Gaumont, 16.99 et 19.99 euros.

Bonus :
– Présentation du film par Marcel Ophuls (33 min)*
– « Lola Montès, le chant d’un cygne » (61 min): Documentaire de Dominique Maillet, avec les témoignages de Dominique Delouche, Alain Douarinou, Alain Jessua, Ulli Pickardt, Claude Pinoteau et Jean Valère.
– « La bataille du Marignan » (16 min) : Par Olivier Curchod. Réalisation : Dominique Maillet.
– Bande-annonce commentée par Cécil Saint-Laurent

visuels : jaquette du dvd et image officielle promotion du dvd/blu-ray gaumont

Soweto en mouvements
Journées capitales Paris aux rendez-vous de l’Histoire d’Alain Rustenholz
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *