DVDs
Caroline chérie, le film en version dvd

Caroline chérie, le film en version dvd

24 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

 

Ce joli mois de septembre, Gaumont édite en dvd, l’adaptation par Richar Pottier de la Saga signée Cecil Saint-Laurent. Portés par la piquante Martine Carol, on se laisse aller à rêver à cette trépidante éducation sentimentale en pleine Révolution Française.

[rating=5]

Sulfureuse, la saga inventée en 1947 par le « Hussard » Jacques Laurent (qui prend pour l’occasion le pseudonyme de Cecil Saint-Laurent) est à la fois une bluette légère écrite par un intellectuel et futur prix Goncourt et un roman sur lequel souffle le vent de la liberté d’après la Libération. Plongeant son lecteur (et encore plus volontiers sa lectrice) dans le France de la terreur, auprès d’une toute jeune noble sensuelle, en danger et téméraire, « Caroline chérie » est une autre Marquise des anges, avec le diable à un  corps  ballotté par l’histoire de bras en bras, mais dont le coeur n’appartient  qu’à un seul homme : Gaston de Sallanches.

Portée par une Martine Carol impeccable en ingénue libertine, l’histoire de cette jeune-femme de 16 ans qui traverse une France en ébullition, l’adaptation cinématographique de Richard Pottier est fidèle. Si les dialogues, même supervisés par Jean Anouilh, semblent parfois un peu passés et que l’on perd l’ironie d’une histoire de France, vue par une gamine noble et naïve, le noir et blanc conserve sa grâce, et certaines touches d’impertinence comme un sein dévoilé au tout début d’un film de 1951. Quant le décor érotico-kitsch est planté par le bruit métallique de la guillotine, « 50 shades of grey » n’a qu’à bien se tenir…

Caroline Chérie de Richard Pottier, d’après le roman de Cecil Saint-Laurent, dialogues Jean Anouilh, avec Martine Carol, Alfred Adam, Jacques Baumer, Paul Bernard, Jacques Clancy, France, 1951, 2h13, sortie dvd et blue-ray Gaumont : 16.90 euros et 19.90 euros.

SUPPLEMENTS DVD : « Martine Chérie » (19 min) + Bande-annonce
SUPPLEMENTS Blu-ray : « Martine Chérie » (19 min) + « La pension Belhomme, une prison de la terreur » (16 min)+ « Aux armes citoyenne ! – Caroline fait sa révolution » + Bande-annonce

Visuels : (c) Gaumont

Décès de l’historien Raoul Girardet
Gagnez 5×2 places pour la soirée « Meant Label Night » au Showcase le 28.09
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *