Actu
Décès de l’historien Raoul Girardet

Décès de l’historien Raoul Girardet

24 septembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

L’historien des idées, spécialiste de l’armée et du nationalisme français, est mort, ce 18 septembre 2013, à l’âge de 95 ans.

Né en 1917, proche de l’Action Française dans ses jeunes années, Résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, et détaché du gaullisme par la question de l’Algérie, Raoul Girardet était agrégé d’Histoire et a enseigné plus de 30 ans à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Auteur d’ouvrages marquants sur l’armée française, son histoire coloniale et sur le nationalisme sous la Troisième République, Raoul Girardet est aussi l’auteur d’un livre interrogeant les « Mythes et mythologies politiques » qui ont fonctionné comme moteur d’unification dans la France des 19ème et 20ème siècles.

Jacques Attali, Alain Beuve-Méry et Jean Birnbaum ont, entre autres, rendu hommage à cette grande figure  de l’Histoire française et à « Ce prof inoubliable » comme l’a écrit Pierre Assouline sur son fil twitter.

Nina au théâtre Edouard VII, à la découverte d’André Roussin
Caroline chérie, le film en version dvd
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *