Beaux-Livres
Journées capitales Paris aux rendez-vous de l’Histoire d’Alain Rustenholz

Journées capitales Paris aux rendez-vous de l’Histoire d’Alain Rustenholz

10 octobre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

51BmQ6MXy+L._AA190_Certaines journées demeurent dans l’Histoire plus que d’autres: la capitale française en a de nombreuses. L’auteur en a choisi ici 20 mémorables qu’il nous raconte par ordre chronologique du 22 avril 1370 au 17 septembre 2007 qui a donné le coup d’envoi au projet du « Grand Paris ». Il nous replonge dans la terrible nuit de la Saint-Barthélemy, dans la terreur, la Commune, la Révolution, la rafle du Vél d’Hiv’, la libération de Paris… Jours tragiques, parfois héroïques, trop souvent sanglants qui ont laissé leurs empreintes sur les pavés de Paris, nous sommes invités à remonter le temps et à revivre le passé.

Alain Rustenholz est un passionné d’Histoire qui a publié de nombreux livres dans ce domaine dont aux éditions Parigramme: Paris ouvrier: des sublimes aux camarades, Traversées de Paris: dictionnaire d’une capitale en ses quartiers, Paris, la ville rêvée de Voltaire, Parisienne(s)

L’auteur reconstitue avec une grande habileté quelques jours marquants à Paris. Ses mots y parviennent si bien qu’ils se passent d’images: dont ce livre est absent, il nous met face à la violence, à la douleur, aux revendications du peuple si durement réprimées, il nous restitue ce climat de guerre civile, de blessure, de peur et d’espoir mêlés. Paris s’embrase maintes fois dangereusement mais s’en sort malgré de lourdes plaies. Espérons que les leçons soient tirées de ces évènements clés.

Editions Parigramme – date de parution: 10 octobre 2013 – 216 pages – 18 euros – visuels (c): Editions Parigramme

Lola Montès, le film mythique de Max Ophuls restauré en dvd
[Chronique] « No Deal » de Mélanie de Biasio : perle rare et noire
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture