Les invisibles : le documentaire césarisé de Sebastien Lifshitz en dvd
César du meilleur documentaire 2012, l’enquête bucolique du réalisateur de “Plein Sud” est disponible en dvd le 2 mai. Un travail profond qui interroge une dizaine d’homme et de femmes qui ont aujourd’hui dépassé les 70 ans et qui on vécu leur homo (ou bi) sexualité en grande partie dans l’ombre.
Le sensible Sébastien Lifshitz donne la parole à des êtres doublement invisibles : attirés par des personnes du même sexe à une époque où on n’en parlait pas, ils (et elles) ont aujourd’hui atteint une tranche d’âge qui a peu la faveur des médias, des magazines et des projecteurs. Et pourtant, ils ont tant à raconter! Sur de belles images souvent bucoliques (beaucoup se sont réfugiés à la campagne), les personnes interviewées face caméra et au cœur de leur activité parlent beaucoup d’amour, de plaisir, d’une conscience de la différence, et aussi de tout ce que mai 68 a pu apporter en terme de libération de la parole. Un très beau moment de cinéma, où la musique et l’intime font le pont entre documentaire et narration et où le sens du désir, qu’il soit homo ou bi-sexuel n’est ni stigmatisé, ni victimisé.
“Les invisibles”, de Sébastien Lifshitz, Documentaire, France, 2012, 1h55, dvd Ad Vitam, 19.99 euros. Sortie le 2 mai 2013.
BONUS:
Des scènes coupées (20?)
Le diaporama de Rue 89
Un entretien avec Sébastien Lifshitz.
Une bande annonce