DVDs
Les invisibles : le documentaire césarisé de Sebastien Lifshitz en dvd

Les invisibles : le documentaire césarisé de Sebastien Lifshitz en dvd

24 avril 2013 | PAR Yaël Hirsch

César du meilleur documentaire 2012, l’enquête bucolique du réalisateur de « Plein Sud » est disponible en dvd le 2 mai. Un travail profond qui interroge une dizaine d’homme et de femmes qui ont aujourd’hui dépassé les 70 ans et qui on vécu leur homo (ou bi) sexualité en grande partie dans l’ombre.

Le sensible Sébastien Lifshitz donne la parole à des êtres doublement invisibles : attirés par des personnes du même sexe à une époque où on n’en parlait pas, ils (et elles) ont aujourd’hui atteint une tranche d’âge qui a peu la faveur des médias, des magazines et des projecteurs. Et pourtant, ils ont tant à raconter! Sur de belles images souvent bucoliques (beaucoup se sont réfugiés à la campagne), les personnes interviewées face caméra et au cœur de leur activité parlent beaucoup d’amour, de plaisir, d’une conscience de la différence, et aussi de tout ce que mai 68 a pu apporter en terme de libération de la parole. Un très beau moment de cinéma, où la musique et l’intime font le pont entre documentaire et narration et où le sens du désir, qu’il soit homo ou bi-sexuel n’est ni stigmatisé, ni victimisé.

« Les invisibles », de Sébastien Lifshitz, Documentaire, France, 2012, 1h55, dvd Ad Vitam, 19.99 euros. Sortie le 2 mai 2013.


BONUS:
Des scènes coupées (20?)
Le diaporama de Rue 89
Un entretien avec Sébastien Lifshitz.
Une bande annonce

 

 

Festival de Dinard : la mode à travers Kenji Utsumi
[Interview] Sexy Sushi : « Notre dernier album est celui de la maturité »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *