[Critique] “Zulu” de Jérôme Salle en dvd
Projetée hors-compétition à Cannes en 2003, l’adaptation par le réalisateur de Largo Winch du best-seller de Caryl Férey est sorti en dvd le 18 avril. L’occasion de se plonger dans un thriller habité par l’Afrique du Sud, avec Forrest Whitaker et Orando Bloom.
[rating=4]
Lire notre article à la sortie du film en salles.
Deux flics du Cap enquêtent sur la mort d’une adolescente huppée du Cap. L’un est noir et apparemment rangé, l’autre est blanc, divorcé et alcoolique, les deux sont marqués intimement par l’Apartheid tandis que la violence toute particulière et terriblement explosive de leur ville les menace au quotidien…
Ambiance noire parfaitement maîtrisée, paysages à couper le souffle et performance d’acteurs époustouflante, Jérôme Salle passe haut la main le test de l’international avec ce Zulu fidèle au roman. Si l’intrigue médicale est assez trouble et si les “méchants” ont tous un côté Laurence Olivier dans Marathon Man (le nazi vieillissant aux yeux bleus pervenche et toujours pervers), Zulu parvient à éviter les caricatures en suggérant, plus qu’il ne montre la profondeur d’un traumatisme relatif à un passé de violence qui ne passe pas. Si ce n’est déjà fait, à voir, en dvd ou blu-ray.
Zulu, de Jérôme Salle, scénario Jérôme Salle et Julien Rappeneau, avec Forest Whitaker, Orlando Bloom, Conrad Kemp, Inge Beckmann, France, 2012, 1h50, Sortie dvd et blu-ray Pathé. 14.99 euros. Sortie le 18 avril 2014.
Bonus : Bande annonce + Making off.
visuel : jaquette du dvd et photo officielle du film.