![[Critique] Le mur invisible, une fable onirique avec Martina Gedeck](https://toutelaculture.com/wp-content/uploads/2014/04/le-mur-invisible-bodega-image-fnal-760x523.jpg)
[Critique] Le mur invisible, une fable onirique avec Martina Gedeck
Bodega sort en ce joli mois d’avril un film allemand, adaptation réflexive d’un classique de la littérature germanique, qui a pu passer inaperçu mais vaut le détour. Avec la comédienne Martina Gedeck seule à l’écran (Clara, La vie des autres).
[rating=3]
“Montée” dans une maison de villégiature dans les bois avec deux amis un peu plus âgés, une femme se retrouve subitement seule à s’y réveiller. Quand elle tente de retrouver le chemin de la ville, un mur invisible l’empêche de quitter les abords de sa vie sauvage.
Sur une petite musique de Bach (suite pour violoncelle, svp!), et sur fond de paysages époustouflants, l’adaptation par
Julian Roman Pölsle du roman de Marlen Haushofer est d’une langueur existentielle. Parfaitement porté par une Martina Gedeck irresistible en robe blanche et sa voix off respectueuse du texte “fantastique”, le film est une invitation à l’introspection.
Le mur invisible, de Julian Roman Pölsle, avec Martina Gedeck, Wolfgang Maria Bauer, Allemagne, 2013, 104 min, Bodega films, 19.90 euros. Sortie dvd le 9 avril 2014.
Bonus
ENTRETIEN AVEC JULIAN ROMAN PÖLSLER (14 mn)
ENTRETIEN AVEC MARTINA GEDECK (15 mn)
BANDE-ANNONCE
visuels : photos officielles du film.