DVDs

Contre-enquête, un Lumet peu connu avec Nick Nolte réédité chez Carlotta

Contre-enquête, un Lumet peu connu avec Nick Nolte réédité chez Carlotta

20 juin 2013 | PAR Yaël Hirsch

Deux ans avant « L’avocat du diable », Sidney Lumet donnait à Nick Nolte le rôle d’un flic irlandais pourri dans un thriller bien ficelé que vous pouvez (re)découvrir à partir du 3 juillet en dvd ou vod chez Carlotta.

co,ntre-enquêtePour sa première affaire, le jeune assistant procureur Aloysius « Al » Reilly (Timothy Hutton, formidable) se voit confier une mission qui semble toute cuite. Un flic très respecté de la NYPD, Mike Brennan, (Nick Nolte) a du tirer sur un mafieux connu en légitime défense et devant témoins. Sauf qu’en entamant l’enquête de routine le jeune-homme se rend compte que le mafieux en question ne portait pas de flingue. Et l’intrigue se complique quand il découvre que la copine d’un des principaux témoins (et gangsters) de la scène n’est autre que son amour de jeunesse qui l’a quitté, six ans avant ( superbe Jeny Lumet,fille du réalisateur).

Film mineur du réalisateur de « Douze hommes en colère » (1957) et de « Serpico »(1972), « Contre-enquête » (Q&A en anglais) est, comme souvent chez Mulet, un peu plus qu’un film de gangsters, puisqu’il charrie avec lui toute une série de questions sociales et identitaires. Le gros de l’intrigue est porté par le duo formé par le fin Timothy Hutton et le charismatique Nick Nolte. Basfonds, voyage à Porto-Rico et le New-York de la toute fin des années 1990 sont au programme de cette jolie balade au pays de la soif du mal.

« Contre-enquête », de Sidney Lumet, d’après le roman d’Edwin Torres avec Nick Nolte, Timothy Hutton, Jenny Lumet, USA, 1990, 127 minutes, dvd et VOD Carlotta. SOrtie le 3 juillet 2013.

Bonus : Bande-annonce + « Désillusions »(27 mn) (interview de Jean-Baptiste Thoret).

Une Déclaration enjouée et impétueuse de Julie Navarro à la galerie du Buisson
Rouen, l’histoire d’un port de Sophie Humann, Benjamin Lefort et Lionel Tarchala
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *