A l'affiche
Despedida, le monde fantastique de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes

Despedida, le monde fantastique de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes

31 December 2022 | PAR Kevin Sonsa-Kini

En cette fin d’année 2022, Toute la culture vous invite à découvrir Despedida. La dernière prouesse cinématographique des réalisateurs brésiliens Luciana Mazeto et Vinicius Lopes et qui met en scène, Anaís Grala Wagner, jeune artiste prometteuse de 15 ans. 

La nuit, par la fenêtre de la maison familiale. Ana, jeune fille de 11 ans, voit le fantôme de sa grand-mère entrer dans la forêt. Quand elle décide de la suivre, elle découvre un monde de fantaisie et de mystère, avec des sorcières, des créatures étranges et surtout, un chien sauvage qui garde le passage vers le monde fantastique. 

Le film démarre par un cauchemar qu’a fait Ana dans la voiture de sa maman. Elles sont toutes les deux en plein milieu d’un carnaval. “Si tu as peur, compte 3,2,1 et voilà”, lui dit sa mère. Mais la jeune fille fait de nouveau un cauchemar pendant son sommeil. Elle se voit au beau milieu d’une forêt où sa défunte grand-mère l’appelle. Elle décide alors de la rejoindre mais, une fois dans la forêt, Ana est prise de panique au point qu’elle décide de s’en échapper. Après avoir compté “3,2.1” sous les conseils de sa mère, la jeune fille se réveille et s’aperçoit que ce n’était qu’un mauvais rêve. 

C’est à ce sentiment de peur et de deuil que nous invite le long métrage des deux réalisateurs brésiliens Luciana Mazeto et Vinicius Lopes. Pour ce film dont le titre signifie “adieu” en portugais (allusion à la grand-mère d’Ana décédée dans le film), les deux réalisateurs se sont inspirés des films fantastiques comme Mon voisin Totoro (1988), Princesse Mononoké (1997) et Le voyage de Chihiro (2001). Toutes des réalisations signées Hayao Miyazaki, l’un des réalisateurs préférés de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes. 

Anaís Grala Wagner magistrale dans Despedida 

Avec Despedida, Luciana Mazeto et Vinicius Lopes signent leur deuxième prouesse cinématographique après IrmaIls ont misé une fois de plus sur le talent hors-norme d’Anaís Grala Wagner, jeune actrice de 15 ans qui incarne son personnage avec brio. Dans ce film, la jeune fille est élevée par sa mère. Ce qui fait d’ailleurs un point commun avec les deux réalisateurs qui ont été élevés par des mères célibataires. Ils se sont même inspirés de leur propre vécu pour écrire le scénario.

Ce tout public familial est à regarder à partir de 12 ans et pas avant si vous ne voulez pas que les enfants qui vous entourent fassent eux aussi de mauvais rêves !

 

Photos : ©Wayna Pitch. 

Despedida, un film de Luciana Mazeto et Vinicius Lopes, 90 minutes. Avec Anaís Grala Wagner, Patricia Soso, Ida Celina, Sandra Dani. Distribution : Wayna Pitch. 

Les bons plans du 31 décembre
A Toulon, une Périchole comme un grand cru de Porto
Avatar photo
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration