
Cannes 2019 : Palmarès de la 51e Quinzaine des réalisateurs
La Quinzaine des réalisateurs nous a offert bien des surprises; ce jeudi 23 mai, les trois prix de la SACD, du Label Europa Cinémas et le prix Illy du court-métrage étaient décernés sur la plage de la Quinzaine.
Le prix SACD du long-métrage francophone a récompensé Une Fille facile de Rebecca Zlotowski. Il était remis par Dominique Sampiero, auteur et scénariste membre de la commission cinéma de la SACD. “Une Fille facile a troublé le jury, il y a eu des tensions, a-t-il affirmé. Nous avons voulu récompenser à travers lui le personnage de Zahia Dehar, figure suggérée d’escort girl lectrice de Duras qui emporte le récit vers un conte moral moderne, jeune femme incarnant avec son personnage « l’insoutenable légèreté de la femme », avec, à fleur de peau, une étrange innocence lui permettant d’échapper aux humiliations de la domination masculine, et nous laissant finalement à son égard, un sentiment d’infinie tendresse.”
Le prix du Label Europa Cinémas du long métrage européen a été décerné à Alice et le maire de Nicolas Pariser. “Un film maîtrisé, intellectuellement stimulant, sans jamais être prétentieux […] Le film suscitera un grand intérêt dans tout le réseau Europa cinémas”, a affirmé le jury.
Le prix Illy du court métrage, dont le jury était présidé par le réalisateur Yann Gonzalez, a récompensé Stay awake, be ready du réalisateur vietnamien de 30 ans Phan Thien An.
Synopsis : Au coin d’une rue, une conversation mystérieuse entre trois jeunes hommes dans une échoppe. Au même moment, un accident de la circulation à moto. La nuit esquisse un cadre multicolore de la réalité.
visuel : affiche de la Quinzaine